Le champion en titre de la P1 luxembourgeoise, le MF Habay assume parfaitement sa promotion en Nationale 3D à l’ABFS. L’équipe a certes terminé l’année 2015 sur un revers contre MG Verviers (2-5), mais elle restait jusque-là sur un remarquable bilan de 8 points sur 10 (avec quatre matchs sur cinq disputés en déplacement), dont deux partages glanés à Lecocq Dison et surtout contre Futsal IP Hannut, briguant le titre. « Cette défaite contre Verviers aurait pu être évitée si nous n’avions pas été privés de notre gardien, Samy Kalifa, qui réalise une énorme saison », déclare le capitaine de l’équipe, Manu Jacob. « Ce soir-là, nous avons donc dû nous résoudre à placer un joueur de champ dans le but et c’est Devadip De Becker qui s’y est collé. »Une défaite qui ne remet pas en cause l’excellent premier tour puisque la formation luxembourgeoise a passé les fêtes au quatrième rang. « Nous n’en serions pas là si nous n’avions pu compter sur Samy Kalifa, mais également sur nos deux transferts, Pierre Holtzheimer (de retour de P3) et Thomas Luis (arrivé du MFC Ochamps relégué en P2), qui trouvent la faille facilement (NDLR: il faut ajouter notre interlocuteur qui, modestement, ne s’est pas cité, mais qui avec ses deux comparses a marqué à eux trois pas loin d’une cinquante de buts sur les 73 inscrits par leurs couleurs). Même si le football en salle est un sport collectif, compter sur de bonnes individualités, cela peut parfois aider. »
Partant dans l’inconnu à l’aube de la saison, le MF Habay peut, à mi-parcours, se définir un véritable objectif. « Avec douze points d’avance sur la zone rouge, on peut clairement regarder vers le haut. Cofely Liège, Futsal IP Hannut et MG Verviers formeront sans en savoir l’ordre le podium final. Derrière, il y a encore Lecocq Dison comme bon calibre. Si nous pouvions terminer derrière ce quatuor, notre saison serait plus que réussie. Il faudra aussi se méfier d’Atlas Liège, notre prochain adversaire de ce vendredi 15 janvier, à quatre longueurs de nous, mais qui peut faire mal dans un bon jour. Suspendu, je manquerai ce match. »
DES RENFORTS DU BOCA JUNIOR LIBRAMONT?
Rassurés sur leur sort, les Habaysiens peuvent déjà penser à l’avenir. « Nous avons plusieurs connaissances du côté du Boca Junior Libramont. Même s’il n’y a pas encore véritablement eu de contacts officiels, certains pourraient débarquer chez nous la saison prochaine. Nous pourrions alors éventuellement revoir nos ambitions à la hausse, même si nous sommes déjà fiers actuellement d’être derrière l’Union Arlon, qui milite en D2 et est le second club dans la hiérarchie de notre province. »
Nicolas TOUSSAINT