Tout baigne pour les champions provinciaux luxembourgeois en titre du MF Habay en Nationale 3D de l’ABFS. En quatre rencontres, ils ont fêté à trois reprises la victoires et n’ont concédé qu’une seule défaite. C’était lors de leur seconde rencontre à l’Areler Futsal Arlon. « Pour nous qui avions disputé un championnat de P1 sans la moindre défaite, ce revers a été un peu bizarre », avoue le capitaine Manu Jacob. « Nous pensions qu’après dix minutes et un marquoir qui affichait déjà 5-1 à cet instant que le match était déjà plié, mais nous sommes revenus à 8-8 à trente secondes de la fin. On a bien cru poursuivre notre notre invincibilité un peu plus. Euphoriques, nous avons alors eu le tort de tenter de pousser pour rafler la mise. Finalement, nous avons été défaits 10-8 (NDLR: bien que le site de l’A.B.F.S. renseigne un score de 8-6). »
Pour le reste, notre interlocuteur ne trouve que du positif. « C’est vrai que le calendrier nous était plutôt favorable avec trois matchs à domicile, pour nos quatre premiers affrontements. Encore fallait-il bien les négocier. Nous avons modifié notre façon de jouer en misant sur une organisation défensive plus compacte et en laissant davantage le ballon aux adversaires. C’est d’ailleurs cette tactique qui est à l’origine de notre succès (6-5) contre Atlas Liège. Ce sont assurément deux points de bonus, car cette équipe bien que battue était très costaude. Dernièrement aussi, contre Vitoria Liège, on a livré un tout bon match derrière. La venue de Thomas Luis n’y est pas étrangère. Il provient du MFC Ochamps relégué en P2. A vocation défensive, il apporte énormément lors de ses incursions comme en attestent ses six ou sept buts déjà inscrits depuis l’entame de la saison. Notre autre recrue, Pierre Holtzheimer n’est pas en reste. Il s’agit en fait d’un retour car avant de se retrouver en P3, il était déjà des nôtres en P1. Lui aussi a déjà planté quelques roses. Pour le reste, le noyau de la saison dernière a été conservé. »
« ON GARDE LES PIEDS SUR TERRE »
Le Mini Foot Habay fait ainsi partie des quatre premières formations du classement de la Nationale 3D qui affichent chacune six unités. « On garde les pieds sur terre. C’est un excellent départ, mais on ne connaît que très peu d’adversaires. On demeure dans l’inconnu et il faudra attendre la fin du premier tour pour se définir concrètement un objectif. Néanmoins, je pense qu’un top 5 pourrait être dans nos cordes. »
Ce sera ce vendredi 2 octobre place à la Coupe de Belgique, avec un déplacement chez la P2 liégeoise de l’AS Pepinster, troisième de sa série (5 sur 6). « Il n’est pas rare dans cette compétition que des équipes de provinciales créent la surprise. On se méfiera donc, d’autant que Devillet, victime d’une entorse à la cheville au football, ne sera pas opérationnel avant deux ou trois semaines. »
Nicolas TOUSSAINT