Comme de coutume, on voulait vivre une saison sans tracas du côté du Soca Tavigny (7e). Ce qui a été le cas. Les ouailles de Benoît Parmentier n’ont jamais senti les affres de la relégation. Que du contraire, ils auraient peut-être pu revendiquer davantage que le ventre mou, s’ils s’étaient montrés un peu plus réguliers. « Et comme on sait que cette régularité n’a jamais été notre fort, nous sommes donc bien à notre place », estime Benoît Parmentier.Ce n’est pas pour autant que notre interlocuteur se montre entièrement satisfait de la saison. « Je dirais qu’elle est mitigée. Elle est positive dans le sens où, sportivement parlant, nous sommes en train d’atteindre notre objectif. Mais elle me reste aussi un peu en travers de gorge au niveau de la mentalité affichée par certains. Et je vise plus particulièrement nos jeunes. Chaque saison, le club a la fierté de sortir des joueurs inconnus au bataillon. Jonathan Schinkus s’est révélé à 15 ou 16 ans chez nous avant de devenir une valeur sûre, en salle comme en prairie. Il y en a eu d’autres comme Lucien Nicolas, Aurélien Clausse ou Maxime Marquet. Mais lors de cette exercice, j’ai l’impression que beaucoup de nos jeunes se sont sentis vites arrivés, alors qu’ils ne sont encore rien. Arnaud Pougin, par exemple, a constamment progressé lorsque nous l’avons lancé. Un jour, il se présente alors qu’il n’a pas de document d’identité avec lui. Je lui fais comprendre qu’il est alors impossible que je l’aligne. Le vendredi suivant, il ne répondait plus à mes messages. Ce genre de réaction, je m’en passe et notre collaboration s’est ainsi terminée. »
Il reste deux matchs à disputer au Soca Tavigny. « Malheureusement, ce vendredi 18 avril, il y a un certain La Roche-en-Ardenne-Bastogne en coupe provinciale luxembourgeoise de football. Je serai ainsi privé de trois joueurs, Jérémy Rode, Olivier Remacle et mon capitaine, Jean-Philippe Strape. Il sera donc vraiment difficile de contrecarrer les plans de Vitoria Liège, bien parti pour finir sur le podium. »
La saison prochaine, le Soca Tavigny repartira avec les même intentions. Une arrivée officielle est déjà à annoncer. « Il s’agit même d’un retour puisque, après une saison passée en P1 à Action 22 Tenneville, Grégory Girs sera à nouveau des nôtres.
On a rarement pu compter lors de cet exercice sur Jonathan Schinkus, souvent retenu par ses obligations footballistiques. Et je pense que cela ne va pas s’améliorer en 2014/2015. Il a signé au football en Promotion D au Lorrain Arlon et je ne crois pas que l’entraîneur, Guy François, lui fera une fleur.
On poursuivra plus que probablement l’alternance dans le but entre Julien Courtois et Frédéric Mathieu, qui est toutefois depuis un mois sur le flanc, blessé au métatarse. »
Nicolas TOUSSAINT