Il faut retourner jusqu’au 21 octobre 2016 pour trouver trace du dernier succès des champions provinciaux en titre luxembourgeois d’Action 22 Tenneville en Nationale 3D à l’ABFS. Cette victoire, les «Actionmen» l’avaient obtenue suite au… forfait de leurs adversaires. Depuis, le bilan chiffré renseigne 0 point sur 16. «D’un vendredi à l’autre, l’effectif a pas mal varié ces dernières semaines», explique le C.Q. et coach de Tenneville, François Devillers. «Tous les cadres n’ont pas été opérationnels en même temps. Nous n’avons pu aligner deux fois la même équipe.»Pour le même prix, notre interlocuteur estime toutefois que son équipe aurait pu grappiller l’une ou l’autre unité. «A l’OM de Liège (7-5), nous avons très mal géré la première période. Nous sommes revenus à 5-4 et 6-5 et chaque fois, nous reprenions un but. Nous n’étions clairement pas plus faible, que du contraire. Au Cosmos Stavelot, nous tenions un bon point, avant que notre notre hôte ne rafle la totalité de la mise à l’ultime minute (4-3). Si nous avions 19 points au lieu des 16 actuels, il n’y aurait rien eu à dire.»
Malgré cette panne sèche, Tenneville conserve son sort en main pour le maintien. «Nous pointons en avant-dernière position à une longueur de l’OM de Liège, qui a toutefois disputé un match de plus. Nous sommes donc loin d’être mathématiquement largués. La lutte va toutefois être compliquée. Les «Marseillais» pourront compter sur Toukouki et Amanaki pour tenter de s’en sortir, alors que j’ai eu dernièrement de bons échos des lanterniers de l’AJS Ougrée via deux arbitres qui m’ont dit qu’il y avait quelques renforts. Il faudra dès lors peut-être aller rechercher UFA Hotton, la quatrième équipe qui se mêlera à la bagarre pour éviter ces deux places. Nous allons toutefois joué le coup à fond sans se poser de questions.»
REMPLACER COLLIN?
François Devillers espère mettre fin à la spirale à l’occasion de la prochaine visite de Soca Tavigny. «Un derby reste particulier, mais dans notre salle où nous avons forgé notre renommée en provinciale, nous sommes capables de prendre le dessus. La maintien passera par de bons résultats à domicile où l’on se sent plus confortable.»
Il faudra ensuite penser à l’avenir, qui s’érigera sans le goléador de service, Patrick Collin qui rejoindra la saison prochaine New Marche en P1 luxembourgeoise. «Ce sera évidemment une grosse perte. Si l’on parvient à se maintenir, il faudra probablement tenter de lui trouver un successeur, même s’il y a d’autres possibilités. On analysera la chose au terme de la saison.»
Nicolas TOUSSAINT