Après une départ prometteur (7 sur 10), Escale Oreye pensait pourvoir s’immiscer dans la cour des grands. Mais les Waremmois sont rapidement tombés de leur nuage et ne s’en sont jamais vraiment remis. Ils termineront au mieux la saison à une modeste huitième place. « Il faut relativiser notre bon départ », déclare le C.Q. et portier de l’équipe actuellement blessé, Damien Moor. « Ce 7 sur 10, nous l’avons réalisé notamment contre les formations qui occupent les quatre dernières places actuellement. Chose que nous ignorions forcément à l’époque. Pour certains joueurs, c’est comme si on leur avait lancé de la poudre aux yeux. On a alors affronté de plus gros clients et tout à commencé à se déglinguer. On a enchaîné, Coupe de Belgique comprise, huit revers. Jamais nos transferts, à part Frédéric Alfagene, n’ont répondu à nos attentes, alors que nous avons dû constamment remodeler l’équipe en raison de nombreuses blessures qui ne nous ont pas épargnés. De notre noyau, seul Fabrice Sciulara a disputé toutes les rencontres. C’est tout dire… »En décembre 2012, le comité a pris une décision importante, mais ce n’est pas pour autant l’«Escale» est rentrée sur le droit chemin. « Nous nous sommes séparés de Sofiano et Marsel Luga, en manque de condition physique. On a affilié quatre nouveaux joueurs, mais le ressort était déjà bien cassé. Pour ne rien arranger, notre coach, qui ne répond même plus à mes messages, nous a complètement lâchés. Si bien que depuis six matchs, je suis contraint d’assurer l’intérim. Mettre désormais un peu de distance alors que j’étais jusque là proche des joueurs, ce n’est pas simple. Bref, il est temps que la saison se termine. »
Pourtant, notre interlocuteur reste convaincu qu’il y aurait eu moyen de réaliser une campagne honorable. « Le soucis chez nous, c’est que beaucoup jouent à l’instinct et acceptent difficilement les remarques. Ils sont pourtant le cul dans le beurre chez nous (sic), encadrés par un comité certes restreint mais qui met de la bonne volonté. Il y a des choses à revoir. »
C’est visiblement préférable puisque Damien Moor espère reconstruire un effectif taillé pour se battre en 2013/2014 pour le top 5. « Nous avons des contacts avec notamment des joueurs de Nationale 2. On tentera d’accrocher les cinq premières places et surtout d’éviter de disputer quasiment tout un second tour quasi démobilisés. Cela fait deux ans que l’on galère au niveau du coaching. Mais ce n’est par pour cela que l’on cherchera quelqu’un à tout prix. Sauf si nous sommes certains qu’il nous apportera un véritable plus. Au pire, je pourrais poursuivre mon intérim actuel, peut-être aidé par un autre joueur. On en discutera prochainement. »
Nicolas TOUSSAINT