Les promus de Lunch Bastogne ont démarré pied au plancher en Nationale 3D à l’ABFS, en réalisant d’entrée un 10 sur 12. La suite a été moins favorable. Une première défaite s’est enchaînée avec un dernier bilan de 3 points sur 12 et une élimination au stade des seizièmes de finale de la Coupe de Belgique par les leaders de la Nationale 3B du Better Foot Dinant. «La réussite du début de saison n’est plus vraiment là», estime le C.Q. et coach bastognard, Donovan Hinck. «On a, par exemple, accroché l’Atlas Liège, alors que nous avons été largement dominés et que nous aurions même pu réaliser le hold-up en fin de match. Lors du dernier match, à l’inverse, à 6-0 au repos au Boca Junior Libramont, nous avons parfaitement réagi pour nous incliner finalement 10-6, alors que revenus à 8-6, nous avions eu une grosse occasion sauvée sur la ligne pour faire 8-7. Contre Dinant en Coupe de Belgique, nous n’avons pas démérité non plus. C’était toujours 2-2 à la 48e. Un premier penalty aux neuf mètres a permis aux Namurois de passer en tête (2-3). Nous avons eu quatre possibilités pour revenir à nouveau. C’est finalement un dernier «neuf mètres» transformé par nos invités qui a scellé la partie. Nous étions un peu déçus, mais aussi satisfaits d’être arrivés si loin. Nous n’avions auparavant jamais dépassé le second tour.»
Dans l’ensemble, cette première partie de saison est jugée comme réussie, «d’autant que nous devrions obtenir sur tapis vert deux unités de plus face à l’AJS Ougrée, qui lors de notre déplacement ne possédait pas de marquoir. Avec quinze points à mi-parcours qui nous placent au cinquième rang, nous n’avons pas à nous plaindre. Dans nos quatre revers, deux l’ont été contre les deux premiers que sont Golden Club Seraing et Lecocq Dison.»
Il s’agira de confirmer au second tour. «Hormis à New Team Herstal et Atlas Liège, nous n’avons plus de trop grands déplacements. Nous n’avons pas d’objectif particulier mais on essaiera de se maintenir dans le top 5, tout en demeurant le meilleur club luxembourgeois.»
KALIFA INCERTAIN, BURTON BIENTÔT DE RETOUR
La prochaine visite à UFA Hotton, avant-dernier est l’occasion de reprendre la marche en avant. «Si on l’emporte, on mettrait nos adversaires à onze longueurs. On pourrait, dès lors, ensuite jouer sans aucun stress pour notre avenir en D3. Malade en semaine, Samy Kalifa (photo ci-contre) reste incertain pour ce duel, alors qu’il nous a sauvé quelques points depuis l’entame du championnat. La bonne nouvelle, par contre, c’est le retour en février de François Burton, qui sera plus disponible entre ses études et ses obligations au football avec Mormont en D3 amateur. Il faudra qu’il trouve sa place car notre force reste la cohésion.»
Nicolas TOUSSAINT