Le Lunch Bastogne ne va pas fort en Nationale 3D à l’ABFS. Si les Luxembourgois viennent de partager l’enjeu contre Acction 22 Tenneville, qui lutte pour son maintien, ils n’avancent quasi plus. Il n’ont empoché que ce point sur les quatorze derniers distribués. Le dernier succès sur le terrain remonte au 2 décembre 2016. «C’est peut-être une excuse facile, mais nous n’avons plus du tout de réussite», déplore le C.Q. et coach Donovan Hinck. «On devait l’emporter contre Tenneville. On menait 4-2, avant que des erreurs se paient cash, sans compter que Florent Poos, notre ancien gardien, a quasi gagné à lui seul le derby. A l’OM de Liège: pareil. Nous étions encore devant à la 48e (4-5), pour finalement déchanter. On peut évoquer la malchance, mais aussi, il faut l’admettre de la nonchalance de notre part. Il y a eu encore avant cette défaite à UFA Hotton (7-5). J’ai lu sur votre site que le coach de l’OM de Liège, Mimoum El Saji s’en étonnait. Il doit savoir que ce soir là, nous étions privés de nos deux goléadors, Nicolas Louvins et Jérémie Vandenbergh, qui ont planté à eux deux une trentaine de roses jusqu’à présent. Nous avions également heurté plusieurs fois le cadre tout en jouant mal. Bref, la poisse nous colle vraiment.»
RETOUR DE YOUHIL POUR REMPLACER KALIFA
La blessure du gardien accentue cette impression. «Nous avons perdu Samy Kalifa (photo ci-contre) lors du dernier match. On craignait un arrachement osseux, mais il s’agirait davantage d’une grosse entorse. Il doit suivre des séances de kiné chaque jour durant trois semaines. On ne le reverra donc pas avant avril, car nous serons une fois «bye» en mars. Heureusement, nous allons pouvoir compter sur Camal Youjil, notre ancien portirr titulaire qui a accepté d’assurer l’intérim. On connaît ses qualités et nous ne devrions pas perdre au change.»
Outre l’absence de Kalifa, Prparim Baftijar sera aussi absent vendredi pour la visite du leader de Golden Club Seraing. «Cela pour «critiques et/ou attitudes désagréables, insultes et grossièretés» envers l’arbitre comme l’indique le rapport de la Commission Sportive Nationale, suite au match à l’OM de Liège. Il purgera ainsi le premier de ses trois matchs de suspension. On sait que ce rendez-vous sera très compliqué. Nous avions été défaits 9-2 à l’aller dans des circonstances particulières. Nous nous étions pointés à cinq minutes du coup d’envoi (NDLR: et l’arbitre avait débuté avec… 18 minutes de retard), alors que notre portier, ainsi que Boukhris et Lazaar étaient arrivés en retard .»
BATTRE L’AJS OUGREE
A l’heure actuelle, Bastogne a encore six unités d’avance sur la zone rouge. «On ne s’inquiète pas outre mesure, mais il faut quand même se méfier. Le match face à l’AJS Ougrée qui ferme la marche sera important. Si on l’emporte, on voit mal ensuite nos autres concurrents derrière nous tous revenir en flèche. De plus sur les huit matchs restants, on en aura cinq à domicile.»
Nicolas TOUSSAINT