Après quelques dégelées mémorables, la formation d’UFA Hotton a, semble-t-il, mis fin à cette spirale négative en Nationale 3D à l’ABFS. Depuis les deux derniers lourds concédés contre Golden Club Seraing (6-14) et au Soca Tavigny (12-4), les promus ont repris du poil de la bête. «Notre président et joueur, Aubrey Théodore a demandé une réaction et elle est venue», déclare le joueur et C.Q. du club, Pierre-Yves François. «Nous avons renoué avec le succès dans un match capital face aux derniers de l’AJS Ougrée (7-6), avant de confirmer contre Lunch Bastogne (7-5). Dernièrement, nous n’avons pu éviter la défaite (4-5) contre Lecocq Dison qui joue le podium, mais pour le même prix, nous aurions pu revendiquer le nul. En effet, nous avons pris le but fatidique à l’ultime seconde. Le ballon a été remis au centre et l’arbitre a sifflé la fin du match dans la foulée. Sur le coup, cela était bien entendu frustrant mais à froid, on s’est dit que les progrès étaient bel et bien réels.»
Notre interlocuteur nous explique les raisons de ce redressement. «Dernièrement, trois éléments blessés sont revenus dans le coup: Laurent Geraerts, Ronan Philippe et Theodore Aubrey, qui même s’il était présent sur le banc ne jouait guère vu son état. Alors que l’on regroupait jusque-là difficilement parfois six éléments, nous nous sommes retrouvés à neuf. Ce qui inévitablement nous permettait d’avoir toujours, avec ce banc fourni un maximum de fraîcheur sur le terrain.»
Ce 4 sur 6, qui pour quelques secondes aurait même pu se transformer en 5 sur 6 donne aussi quelques regrets. «Avec notre effectif complet à chaque fois, nous aurions certains au moins huit unités de plus. Il ne sert toutefois à rien de regarder derrière. L’important, c’est que l’on ait repris notre sort en main. Nous allons prochainement affronter une série d’équipes à notre portée. Il y aura deux matchs très important face à Action 22 Tenneville et l’OM de Liège, nos principaux rivaux pour l’évitement de l’avant-dernière place. Nous allons en découdre aussi notamment contre Cosmos Stavelot et Boca Junior Libramont. Sur ces quatre rencontres, on ambitionnera un 6 sur 8. Et si l’on prend encore ensuite une ou deux unités ailleurs, je pense que cela suffira pour reconduire notre bail. Tout cela n’est que théorique. Ce sera aux joueurs de montrer ce qu’ils ont dans le ventre.»
MATCH REPORTE A NEW TEAM HERSTAL
En attendant, les Luxembourgeois seront au repos. «Notre match prévu ce vendredi 17 février à New Team Herstal est reporté. Il y a, apparemment un souci de salle. C’est dommage. Cela casse un peu notre bonne dynamique, mais en même temps un vendredi de repos pour nos joueurs qui évoluent aussi au football n’est peut-être pas une mauvaise chose en soi.»
Nicolas TOUSSAINT