C’est un dernier vendredi de rêve qu’a vécu la formation de l’Inter Huy. Outre le fait de n’avoir pas fait dans le détail à l’ONU Seraing Club Liégeois (4-11), les Hutois apprenaient, une heure plus tard, la défaite de l’Areler Futsal Arlon à Etihad Waremme (10-4). Cela permet aux Intéristes, encore en P1 liégeoise la saison dernière, de revenir à une longueur du leadership, toujours détenu par les Arlonais, désormais sous pression. « Notre succès est sans discussion dans les chiffres, mais l’ONU Seraing a montré de belles choses et n’est assurément pas à sa place en tant que descendant actuellement », estime le C.Q. et coach de l’Inter Huy, Flamur Vitija. « Son jeu porté vers l’avant était séduisant. Par contre, défensivement, il y avait pas mal de lacunes. Nous en avons bien profité. On sent bien chez les Sérésiens qu’Eric Greco n’est plus là. »
Quant au revers de l’Areler Futsal Arlon, il était prévisible pour notre interlocuteur. « Etihad Waremme avait déjà très bien terminé 2014, en nous contraignant au partage (3-3). L’équipe avait repris en force en 2015, en infligeant au Palermo Hannut sa première défaite. On pouvait donc clairement imaginer, vu leur spirale positive, que les Waremmois étaient capables de faire de même face aux Arlonais. Cela n’a pas manqué. »
Voilà le championnat de Nationale 3D complètement relancé. Le trio de tête, composé d’Areler Futsal Arlon, de l’Inter Huy et du Palermo Hannut, se tient en deux points, alors que Etihad Waremme, l’équipe qui fait désormais peur à tout le monde, arrive ensuite avec seulement quatre unités de retard sur le sommet. « Et si nous n’avions pas manqué de réalisme dans certaines rencontres, nous serions en pôle.
Les choses pourraient encore bouger. Ce prochain vendredi se disputera un certain Palermo Hannut-Etihad Waremme qui vaudra le déplacement. »
AMBITIONS A LA HAUSSE
Flamur Vitija se réjouit en tout cas de la bonne tenue de ses joueurs. « Les frères Uran et Muse Mutezi sont toujours aussi efficaces, alors que les trois joueurs de l’équipe B que je reprends régulièrement profitent au maximum des quelques minutes que je leur octroie par match pour s’illustrer. A l’ONU, L. Vitija a failli scorer, alors que E. Kail a, quant à lui, planté deux buts et G. Shiti a fourni un assist. Notre force, c’est le collectif. »
Et quand on évoque le titre avec le coach hutois, il en parle cette fois librement. « Vu nos excellents résultats, mais aussi les qualités de mon effectif, dont mes jeunes joueurs ont encore une belle marge de progression, on ne peut que revoir nos ambitions à la hausse. Du top 6 visé à l’aube de la saison dans une division que l’on découvrait, on doit pourvoir intégrer le podium et même jouer le titre. Nous sommes en tout cas près à assumer.
Nous recevrons l’Areler Futsal Arlon fin mars. On espère que l’on sera toujours au contact. Nous avons une petite revanche à prendre sur les Luxembourgeois, qui s’étaient imposés 5-4 chez nous, alors que le match aurait pu basculer dans les deux sens. »
Nicolas TOUSSAINT