Les séries de D3 n’étant plus composées que de treize équipes au lieu de quatorze, il y aura, au minimum, cette saison, toujours une formation au repos par journée. Et pour cette première semaine de compétition, ce sont les champions provinciaux de l’Inter Huy qui sont restés inactifs en Nationale 3D. Pas facile pour un groupe de ronger son frein, alors qu’il n’y a qu’une envie: découvrir l’échelon national, après avoir gravi tous les échelons de provinciales depuis 2009.« Surtout que nous sommes encore un peu plus bouillants après avoir remporté 4-6 notre première rencontre officielle dans le cadre du premier tour de la Coupe de Belgique au Cosmos Stavelot, que l’on retrouvera en championnat », déclare le C.Q. et coach de l’équipe, Flamur Vitija. « Nos adversaires avaient déjà une saison d’expérience de D3 dans les jambes et cela s’est ressenti dans le rythme et l’intensité de la rencontre. Mais nous avons tenu le choc et forcé cette qualification, qui nous emmènera à nous déplacer à l’Union Wemmel. On sait juste que ce sera plus qu’un adversaire redoutable.
Bien que champions en titre en Nationale 3B et promus en Nationale 2B, les Brabançons ont parfaitement réussi leur début dans l’antichambre en atomisant l’Union Arlon 0-5. Visiblement, leur ascension n’est pas prêt de s’estomper. Nous n’aurons de toute façon rien à perdre. Le but sera d’emmagasiner un maximum d’expérience. »
C’est avec impatience que les «Intéristes» attendent d’en découdre ce vendredi 19 septembre avec l’ONU Seraing Club Liégeois. « Nos adversaires ont basculé de D2, mais on ne les connaît pas. Peu importe, l’objectif sera de tenter de signer notre premier succès en D3. »
TROIS NOUVELLES RECRUES
Le club a souhaité poursuivre avec le groupe qui a forcé la montée, tout en prenant le soin de se renforcer quelque peu, en actant l’arrivée de trois recrues. « Il y a tout d’abord Quentin Piette, un nouveau gardien qui ne pourra toutefois pas être opérationnel avant novembre, suite à un souci d’affiliation. Burhan Memedov nous rejoint après avoir stoppé en cours de saison dernière à l’Inter Namêche en Nationale 3B. Kalo Tiecoria, qui jouait en 2013/2014 avec la « P1″ de la JS Grivegnée rejoint son frère, Koffi. Enfin, Nedj Sahiti, qui provient de P2, pourrait venir compléter l’effectif, une fois qu’il en sera quitte avec de petits soucis de santé. Et nous ne manquerons pas de continuer à lancer progressivement nos jeunes prometteurs de l’équipe B dans la bagarre. »
De quoi vivre un exercice tranquille, voire même davantage. « Hormis Ethiad Waremme, Palermo Hannut et Vittoria Liège que nous connaissons un peu, on va totalement découvrir les autres adversaires, mais on se montre ambitieux et on espère jouer le top 6, vu que très souvent, le champion provincial de P1 en titre de notre province se comporte bien. »
Nicolas TOUSSAINT