Septième lors des deux dernières saisons, Vitoria Liège attend un peu mieux de cet exercice en cours. « Logique à partir du moment où l’on a quasiment conservé l’effectif de la saison dernière, renforcé, notamment, par l’arrivée de Michaël Meix, qui officiait en Nationale 2B à Pellos Aubel, et de Guillaume Rey, dont l’ex-formation du Celtic Visé a rejoint l’antichambre », déclare le coach, François Giarratana.Mais le bilan de 6 points sur 10 n’est pas vraiment celui espéré. « Comme nous sommes, sur papier, plus forts que la saison passée, cette récolte est un peu juste. Mais il faut savoir que j’ai dû composer avec de nombreux blessés. Alexis Ortega, touché au foot à la clavicule, n’a disputé qu’une rencontre. Mon capitaine, Miguel Parreira, n’a pu s’aligner les deux derniers matchs en raison d’une élongation à la cuisse. Kevin Castillo va bientôt recommencer, souffrant jusqu’ici des ligaments croisés. Enfin, Lucas Serafini s’est lourdement blessé à la cheville. Bref, malgré un noyau de dix-huit joueurs, nous nous sommes retrouvés la plupart du temps à six. Je tiens d’ailleurs à remercier Raoul Parreira, Francisco «Kiko» Dominguez, Georges Kanlis, Alexandre Umina, Michaël Meix et Guillaume Rey. J’ai, du coup, moi-même dû m’aligner. Bref, nous sommes loin d’avoir donné notre plein régime. On a ainsi laissé filer des points, notamment un contre Palermo Hannut, toujours invaincu. On tenait le 4-4, avant d’encaisser le but fatidique à la dernière seconde sur un coup franc aux neuf mètres généreusement accordé par l’arbitre. »
SAMUEL ESTEVES ARRIVE
Cela dit, le retour des éclopés s’annonce, « si bien que pour le match de ce vendredi 9 novembre contre Boca Junior Libramont, je pourrai compter en principe sur huit ou neuf joueurs. Kevin Castillo sera de retour, tour comme Miguel Parreira. Logiquement, Andy Garcia, qui soignait une tendinite, sera aussi opérationnel. Nous avons également affilié un joueur, Samuel Esteves, qui joue au football avec ses amis en P4 liégoise, où il n’a rien à faire. Il paraît que, techniquement, il est très doué. Voilà une solution supplémentaire qui nous permettra de ne plus attendre comme nous avons été contraints de le faire jusqu’à présent l’adversaire et de jouer enfin un peu plus l’offensive. »
Et l’on se met à évoquer le podium. « Le top 5 est plus que jouable, mais je nous estime capable de terminer derrière Palermo Hannut et Europa 2000 Andrimont (NDLR: qui s’affrontrent toujours invaincus ce vendredi 8 novembre dans le choc au sommet). Et si nous n’y arrivions pas, ce ne serait pas un drame. Notre réputation de gais lurons de la troisième mi-temps n’en pâtirait pas. » (rires)
Nicolas TOUSSAINT