Alors que l’équipe semblait à la dérive en affichant un bilan d’un point sur 18 juste avant la trêve des confiseurs en Nationale 3D de l’A.B.F.S., le Cosmos Stavelot est revenu en 2018 complètement transfiguré. La formation liégeoise a aligné ce dernier vendredi contre Soca Tavigny, battu 9-2 une septième rencontre sans la moindre défaite en championnat. Le bulletin est devenue désormais celui d’un champion: 12 sur 14. «Le déclic est venu lors de notre premier match de 2018, le 5 janvier contre la D1 de SNOB Schaerbeek en 1/16e de finale de la Coupe de Belgique», explique le président Jean Roufosse. «Devant la télé locale et deux-cents spectateurs, nous avons, malgré deux divisions d’écart livré une magnifique prestation. Menés 1-3, nous étions revenus à 3-3, pour prendre le goal fatidique à quatre minutes du terme. La déception était quand même là, mais ce match nous a rendu la confiance. On s’est dit que le remarquable niveau montré contre un pensionnaire de D1, nous pouvions aussi l’atteindre en D3. On a pris le pari de rester invaincu jusqu’au terme du championnat. Pour l’instant, on respecte notre parole.»
Dernièrement, c’est donc Tavigny qui a fait les frais de l’état de forme des Stavelotains. «Jérémy Rode n’était pas là en face, mais bien Jonathan Schinckus, l’autre pièce maîtresse des Bastognards. On a décidé de jouer l’individuelle sur lui. Aurélien Jacob (photo) et Steven Bertrand ont parfaitement rempli leur rôle. Notre gardien, Amory Prince était pourtant absent. Notre second portier étant suspendu, c’est Jérôme Collin qui s’est dévoué avec réussite. La manière y était. Plusieurs de nos réalisations émanent de plusieurs actions collectives. Bref, la spirale demeure positive.»
RETOUR GAGNANT POUR COLLIN
La motivation est donc revenue à son apogée. «J’ai aussi retrouvé un noyau plus complet et compétitif. Jérôme Collin n’avait, par exemple par joué au premier tour. Depuis 2018, il nous a apporté plus de poids offensif. Il y a plus de concurrence et même si certains ne sont pas repris, ils demeurent concernés. Cette mentalité fait plaisir à voir.»
Au niveau du classement, Stavelot -qui fêtera ses 25 ans en octobre- n’attend plus grand-chose de la saison. Mais l’équipe a un rôle d’arbitre à jouer et ce, pas plus tard que vendredi prochain. Si elle s’impose contre Beyne-Issimo (2e) et que l’Areler Futsal Arlon et BF Dinant déchantaient aussi de concert dans leur rencontre respective, Renove Concept Lambermont en s’imposant à l’ONU Seraing serait… sacré. «Cela fait pas mal de conditions mais de notre côté, on jouera le coup à fond. Beyne est dans le creux et on tient à notre invincibilité. En même temps, on songe déjà au prochain exercice. Geoffrey Kolek nous quittera. Il habite la région liégeoise et ce n’est pas toujours simple pour lui d’assumer la distance. Le but sera de conserver notre esprit familial. Je continuerai à coacher.»
NICOLAS TOUSSAINT