On se souvient que le 3 octobre 2014, l’ONU Seraing Club Liégeois a été contraint de déclarer forfait pour le déplacement à l’Areler Futsal Arlon. « Je n’avais que trois joueurs qui attendaient sur le parking le départ du car », rappelle le coach sérésien, Eric Greco. « Le manque d’implication des autres joueurs nous a contraints de tirer la sonnette d’alarme. » Et les dirigeants n’ont pas fait dans la dentelle. Quasi tout le noyau a été remercié. « Nous avons juste conservé notre gardien, Nicolas Presti, et notre capitaine, Erwan Gilet. Si nous avions continué à faire confiance à ceux qui étaient là, nous aurions tôt au tard dû déclarer forfait général. »Il a donc fallu reconstituer un effectif digne de ce nom en quatrième vitesse. « Heureusement, après le match face à l’Areler, nous étions le vendredi suivant au repos. J’ai mon «T2», Brahim Guezzo ,qui est éducateur à Liège. Avec son aide, nous avons pu rassembler neuf nouveaux joueurs. La plupart viennent de championnat «amateur», même si nous en avons un, gaucher de 22 ans ,qui a connu la D1 au football au Pays-Bas avec Maastricht. »
Depuis, les résultats ne sont guère meilleurs pour autant: 1 point sur 8. « Mais ils sont trompeurs. Pour notre premier match avec notre effectif remis à neuf, nous menions encore 2-3 à la 46e contre Saint-Marie 87, avant que l’on ne craque: 5-3.
Contre Boca Junior Libramont, là aussi, on été en tête à 2-1 à la 45e, avant qu’un de nos joueur pour un tacle inutile par derrière ne reçoive la carte rouge. On a ainsi, à quatre, encaissé le 2-2.
Enfin, aussi bien face à Vitoria Liège que dernièrement contre Ethiad Waremme, nous étions devant à quelques minutes du terme et on a quand même dû déchanter.
On ne parvient décidément pas à gérer les fins de rencontres. »
« NOUS DEVRIONS NOUS EN SORTIR »
Notre interlocuteur ne se tracasse pas outre mesure. « Contrairement au début de saison, les entraînements sont bien suivis. La technique, les joueurs l’ont. Il reste à bosser tactiquement. Défensivement, nous ne sommes pas mal. On n’a toujours pas gagné un match, mais nous avons encaissé moins que certaines équipes de la première moitié de classement, comme Sainte-Marie 87 et Soca Tavigny. Il nous manque, par contre, toujours un buteur.
Avec la mentalité retrouvée, nous devrions nous en sortir. »
Au repos ce vendredi 14 novembre, l’ONU reprendra une semaine plus tard face au Palermo Hannut. « Cette équipe marque facilement et même si elle vient d’être accrochée par le FC Inter Huy, on sait que les Hutois sont loin d’être des clients. Ce sera surtout le match suivant qu’il faudra bien négocier le 12 décembre contre MG Verviers. Avec Cosmos Stavelot que l’ont doit encore jouer au premier tour, c’est un adversaire plus à notre portée. »
Nicolas TOUSSAINT