Sans tracas, le Soca Tavigny s’est classé dans le ventre mou de la D3. Jamais vraiment concernés par les premiers rôles, les Luxembourgeois n’ont jamais non plus été mis en difficulté. Son président et coach signerait à deux mains pour revivre un tel exercice. « Être tranquille le plus vite possible, tout en accrochant l’un ou l’autre ténor de temps à autre suffirait à notre bonheur », déclare Benoît Parmentier. « Nous sommes conscients de nos qualités et militer en D3 est déjà un honneur. »Pas de raison donc de modifier en profondeur le noyau, qui comportera toutefois trois nouvelles recrues. « La saison passée, vu ses engagements au football, Jonathan Schinkus, notre buteur, ne pouvait pas toujours se libérer. Et cela le sera encore davantage puisqu’il à signé au Lorrain Arlon en Promotion D. On s’est dès lors mis prioritairement à la recherche de joueurs offensifs, si bien que l’on accueillera Grégory Girs de la P1 d’Action 22 Tenneville. Il y était parti pour deux saisons et est, en fait, de retour. C’est un pivot très intéressant évoluant dans un style différent de celui de Jonathan Schinkus. Lui est davantage «déménageur». Il devrait nous planter quelques buts. Il sera accompagné par Gilles Longueville, qui provient aussi de la P1 luxembourgeoise. Enfin, on lancera dans le bain Robin Gillard. Il joue au football à Martelange et fera ses débuts au football en salle. Il n’a que 17 ans et il sera avant tout là pour apprendre. »
« PAS DE MATCHES AMICAUX »
Ces nouveaux arrivants n’auront, pas contre, pas l’occasion de répéter leurs gammes avec le reste du groupe. « Effectivement, nous n’avons pas pour habitude de disputer des matchs amicaux d’avant-saison. C’est donc notre match du premier tour de la Coupe de Belgique au Real Luxembourg (P1) qui servira de répétition. Prévu au départ comme toutes les autres rencontres le vendredi 5 septembre, elle se jouera finalement le lundi 8 septembre à 22h. Cela à la demande de nos hôtes. Nous ne sommes pas trop friands de cette compétition, mais comme le second tour se jouera dans notre salle (NDLR: contre la P2 liégeoise de Beyne Issimo, exempté du premier tour), on fera un petit effort. »
Il s’agira ensuite d’en découdre avec MG Verviers quatre jours plus tard pour l’ouverture du championnat. « De nouveau, on ne se prendra pas la tête. On espère juste être cette fois épargné par la poisse. Nous avions eu la peine la saison dernière de perdre notre C.Q. emporté par la maladie Cela a attristé les joueurs, mais cela les a aussi encore plus unis. Nous jouerons aussi tous nos matchs pour lui.
Je continuerai à coacher l’équipe, mais je laisserai ma place volontiers à Alain Mercier, entraîneur en football au club de Gouvy, quand il sera disponible. »
Pour conclure, notre interlocuteur pointe son grand favori. « Vu la campagne de transferts réalisés, l’Areler Foot Arlon risque de faire mal. »
Nicolas TOUSSAINT