Bien que promus, on savait que les champions provinciaux liégeois d’Europa 2000 Andrimont ne feraient pas de la figuration pour leur première expérience en Nationale 3, avec des transfuges de qualité tels que Moussa Diallo et Miguel Canales. Mais de là à les voir, à mi-parcours, trôner en tête avec sept unités d’avance sur leurs plus proches poursuivants, c’est beaucoup plus surprenant. On a cru un moment que Palermo Hannut allait pouvoir s’accrocher, mais finalement, les Hannutois ont lâché eux aussi la roue.« J’étais conscient que nous avions bâti une équipe pour viser le podium, mais pas au point de dominer la hiérarchie d’une telle manière », déclare le coach et C.Q. d’Andrimont, Vincenzo Sabella. « Finalement, seul Samba Seven Niederkorn est parvenu à nous accrocher. Menés 3-0, nous étions parvenus à faire 4-5, avant de finalement concéder une unité. Ce jour-là, nous n’avions pas joué à notre véritable niveau et cela avait failli nous coûter cher, même si pour notre défense, nous étions privés de trois joueurs. »
On voit mal, vu ce carton quasi plein de 23 points acquis sur les 24 déjà distribués, ce qui pourrait empêcher Andrimont de ne pas fêter le titre au terme de la saison. « J’ai la chance de pouvoir jongler avec dix joueurs qui se valent à peu de choses près. Mais on se doit de rester les pieds sur terre, d’autant que nous n’avons pas encore affronté notre nouveau dauphin de Vitoria Liège.
L’adversaire que j’estime le plus dangereux? Bosphore Verviers. Les Verviétois pointent à plus de dix longueurs et forment l’équipe qui m’a laissé jusqu’ici la meilleure impression. Nous l’avions emporté 7-2, mais le score est trompeur. Nous avions éprouvé pas mal de difficultés, ne faisant réellement la différence qu’en toute fin de partie. »
Vu cette confortable avance, les dirigeants doivent déjà envisager le futur et l’accession à l’étage supérieur qui prend forme. « Forcément, on y pense, tout en évitant de se dire que c’est déjà dans la poche. Maintenant si l’on remporte nos quatre ou cinq premiers matchs de 2014, alors oui, on se rapprochera de la réalité. »
C’est toutefois par une visite au Besiktas Schaerbeek que les Liégeois débuteront l’année ce vendredi 3 janvier, dans le cadre du troisième tour de la Coupe de Belgique. « Cette équipe ne pointe qu’à la sixième place en Nationale 3B, mais elle a toutefois éliminé au tour précédent Piazza Gilly (9-7), le leader de la N3C, qui ne compte qu’une défaite à ce jour. Si Miguel Canales (ligaments croisés) sera absent, je récupérerai peut-être Benjamin Mordan (cheville) et Carlo Sabella (dos). Nous avons toutefois un bon coup à jouer. En cas de qualification, nous jouerions les deux prochains matchs de cette compétition dans notre salle. »
En 1/16 finale, ce serait soir Ajax Rebecq, 8e en N3C ou Futsal Evere, 2e en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale.
Nicolas TOUSSAINT