Le premier titre de champion à l’ABFS va-t-il être décerné ce vendredi 21 mars? En tout cas, Europa 2000 Andrimont a son sort en main. Si les promus battent Palermo Hannut, ils feront sauter les bouchons. Même un partage pourrait suffire. A condition alors que les poursuivants de Vitoria Liège et Escale Oreye qui s’affrontent se neutralisent. « Mais nous comptons évidemment ne pas devoir calculer et transformer l’essai devant nos supporters en leur offrant une dix-neuvième victoire », déclare le capitaine d’Andrimont, Carlo Sabella. « Malgré l’enjeu, on ne ressent pas de pression particulière, puisque même dans le pire des cas, nous aurions encore droit à d’autres jokers, vu notre avance en tête (NDLR: onze points sur Vitoria Liège, second). »
La rencontre de ce vendredi (coup d’envoi à 21h15 au hall omnisports d’Andrimont) sera tout un symbole. « C’est lors du match aller remporté au Palermo que nous avons réellement commencé à prendre le large. On nous avait présenté nos adversaires comme redoutbales et nous n’avions, malgré le faible écart (2-4) jamais été mis en danger. On ne s’attend toutefois pas à dérouler. Les Hannutois auront certainement à coeur de faire retarder une semaine de plus l’échéance. »
C’est donc la D2 qui pointe au bout de ces cinquante minute, alors que la saison dernière au même moment, l’Europa militait encore en P1 liégeoise. « On savait que nous avions l’effectif pour jour le top 5 en D3, mais certainement pas le titre d’entrée. Notre recrutement a été parfait. Miguel Canales, Hakim Doucène et Moussa Diallo se sont directement intégrés. Le retour après blessure de Benjamin Mordan n’est pas passé inaperçu non plus. Bref, on a vécu une saison de rêve avec la récompense que l’on espère dès ce vendredi. En tout cas, le champagne est déjà au frais. » (rires)
Pour ce duel, Miguel Canales devrait tenir sa place, même s’il a reçu un petit coup à la cheville lors du dernier match au Bosphore Verviers (4-4). Mehdi Massafi est de retour, au contraire de Michaël Sabella. « La majorité du groupe sera reconduit en D2. Il n’y a pour l’instant que Jérémy Ponsart qui hésite, il est vrai en manque de temps de jeu, en raison de soucis à ses adducteurs. De plus en plus d’oservateurs nous pointent comme meilleure formation de la région de Verviers, même devant Essalem Dolhain, pas encore assuré de renouer son bail en D1. C’est un sacré compliment. »
Vu la situation actuelle des deux clubs, un derby verviétois en D2 ne serait pas utopique.
Nicolas TOUSSAINT