Première équipe à atteindre les quarante unités toutes divisions confondues, Europa 2000 Andrimont est devenu également le premier champion de la saison à l’A.B.F.S. grâce à son succès contre Palermo Hannut (5-3). « Les visiteurs étaient visiblement déforcés puisqu’ils ne se sont présentés qu’à six (NDLR: privés, notamment, de leur capitaine Dimitri Geuns) », explique le C.Q. et coach andrimontois, Vincenzo Sabella. « Nous avons ainsi fait 2-0. J’ai commencé à opérer ma tournante et cela a profité à l’adversaire qui a égalisé. Le temps de placer de petites accélérations et nous avons conclu sans problème l’affaire. »Le champagne a ainsi pu être sorti. « Ainsi qu’un gâteau dont nous nous sommes régalés. C’est une belle récompense pour un groupe qui s’est montré le plus régulier de la saison. Je savais qu’avec des gars qui avaient joué précédemment le titre en D3 avec Penarol Volvo, comme Miguel Canales, Benjamin Mordan, Cédric et Jérémy Ponsard, tout en accueillant le meilleur buteur de la série du Bosphore Verviers, Moussa Diallo, que nous serions redoutables. D’autant que Hakim Doucène est aussi arrivé après deux ou trois matchs. Néanmoins, je m’attendais à davantage de concurrence car il faut bien avoué que nous avons rapidement fait le trou. Seul Vitoria Liège a réussi à nous faire courber l’échine et ce n’est que logique puisque ce jour-là, nous n’étions que cinq, orphelins de Doucène, Canalès, Mordan, C. Sabella.
Je pensais aussi qu’une équipe comme les Players de Differdange nous mettrait davantage de bâtons dans les jambes. Finalement, notre première place n’a jamais été remise en question. »
Quelle ascension pour ce club fondé en 1999. « J’étais déjà là à l’époque avec mes deux frères. Je suis devenu coach il y environ sept ans et nous avons rejoint chaque fois l’échelon supérieur en étant champion, sauf en P2. »
C’est donc en D2 que l’équipe débutera le prochain exercice, nourrissant déjà pas mal d’ambitions. « Vu la facilité avec laquelle nous avons émergé alors que nous venions à peine d’être promus de P1, nous pouvons espérer plus que le simple maintien. Avec un groupe qui sera en grande partie reconduit, où seul Jérémy Ponsard et mon fils Michaël pourraient nous quitter, nous avons, d’après moi, les arguments pour directement jouer le top 6, voire le top 5 avec deux ou trois renforts. »
La saison n’est pas finie pour autant et notre interlocuteur n’accepterait pas de voir ses joueurs bâcler les quatre derniers matchs, à commencer par le prochain au Cosmos Stavelot. « Par respect pour tous nos adversaires, on se doit de continuer de jouer à fond même si, forcément, je profiterai de ces rencontres pour donner aussi du temps de jeu à ceux qui en ont moins bénéficié jusqu’ici.
On devrait se revoir prochainement pour fêter cette montée autour d’un barbecue.
J’en profite pour remercier mes frères, Giacomo, le président, et Michel, comitard, Alphonse Coutuli, trésorier, ainsi que notre principal sponsor, Vincent Annaloro, qui travaille dans la toiture. »
Nicolas TOUSSAINT