La dernière défaite de Vitoria Liège remonte au 13 décembre à Areler Arlon. Depuis, les Liégeois ont réussi à enchaîner cinq matchs sans revers (9 sur 10), tout en se payant le luxe d’infliger au leader, Europa 2000 Andrimont, son premier revers de la saison. La série a pris fin se vendredi, puisque les ouailles de François Giarratana n’ont pas effectué le déplacement au MF Racing Arlon. « C’est totalement indépendant de notre volonté, vu qu’une épidémie de grippe a fait des ravages dans le noyau », explique le C.Q. du Vitoria Liège, Pedro Estevez Ribeiro. « Cela a commencé à se manifester jeudi soir et vendredi matin, j’apprenais deux autres forfait. En tout et pour autant, il ne restait plus que trois joueurs disponibles: Georges Kalis et les deux frères Parreira, Miguel et Raoul. Il nous a dès lors été impossible de prendre la route. »
Pour la forme, notre interlocuteur a envoyé un courrier à l’ABFS. « J’ai expliqué la situation. J’espère avoir une petite chance de rejouer la rencontre, sans pour autant me faire de grandes illusions. »
Ce revers laisse ainsi la voie royale à Europa 2000 Andrimont, à qui le titre semble cette fois définitivement promis. « Je ne dis pas que l’on aurait été rechercher cette équipe, mais on aurait pu leur mettre la pression un peu plus longtemps. Ce forfait nous embête, car les Arlonais semblaient bien dans nos cordes. »
La bonne nouvelle, c’est que l’équipe occupe toujours le seconde place, qui pourrait donner accès à la D2. « Mais Escale Oreye n’est plus qu’à une unité aux points perdus. Tout reste donc à faire. »
Ce vendredi, Coupe de Belgique oblige, Vitoria Liège sera au repos cette fois forcé. « Et c’est une bonne chose, car nos grippés ont des certificats allant pour certains jusqu’à ce jeudi 13 février. Cela permettra à toutes nos forces vives de revenir pour le prochain match et la visite chez les lanterniers de l’AJS Ougrée, où il faudra absolument s’imposer pour relancer la machine. »
Nicolas TOUSSAINT