Tout beigne actuellement au Cosmos Stavelot, qui évolue en Nationale 3D à l’ABFS. Minée par de nombreuses absences au premier tour, l’équipe a retrouvé des forces vives depuis fin 2016. Les points n’arrêtent plus de tomber dans l’escarcelle. Hormis un couac à New Team Hertsal, les Stavelotins n’ont plus perdu depuis quatre matchs pour présenter un bulletin de 9 sur 12. «Cet unique revers de 2017 n’est pas spécialement illogique, mais il est par contre forcé dans les chiffres», estime le président et coach du Cosmos, Jean Roufosse. «L’équipe tourne à plein régime. Pour preuve: battre Lecocq Dison qui fait quand même partie des ténors de notre compétition n’est pas rien. La raison de cette montée en puissance? Des retours qui nous ont permis de retrouver une vraie équipe compétitive. Je pense notamment à la reprise de Kevin Nicolay, un ancien élément qui a décidé de rechausser les godasses fin novembre 2016. Il s’est mis à notre disposition et se montre chaque fois régulier. Un garçon comme Geoffrey Kolec, qui en est désormais quitte avec un gros souci au pied, peut à présent se donner à du 100%. Ces deux individualités-là prennent une place considérable et c’est toute l’équipe qui en profite.»
Le groupe prouve aussi qu’il a du caractère. «Le dernier match en est un exemple. A 4-2 au repos contre UFA Hotton, nous sommes tombés dans la facilité. Les Luxembourgeois sont revenus à notre hauteur et c’est alors que notre gardien, Amaury Prince s’est fait exclure. Il restait alors un quart d’heure et c’est Alexis Roland qui a pris sa place. Il s’est distingué en repoussant un penalty aux neuf mètres. Ce fut le tournant, puisque nous avons ensuite planté deux buts dans la foulée.»
SEUL NICOLAY HESITE
Un moment inquiété par la zone rouge, on regarde à présent devant. «On va tenter de terminer dans le top 5 et six nous finissions à la sixième place, on serait déjà satisfait. Dommage toutefois, car avec le noyau actuel à ma disposition dès l’entame de la saison, nous aurions peut-être pu prétendre au podium. On va tenter vendredi d’éliminer un concurrent direct à ce quintet. L’ONU Seraing Club Liégeois compte le même nombre de points, mais l’équipe a déjà disputé deux match de plus. On pourrait, en l’emportant en déplacement les mettre à six unités aux points perdus. On aura encore à en découdre avec Golden Club Seraing et Atlas Liège, les deux premiers, mais sans aucun stress, on osera plus et qui sait si une surprise ne pourrait pas arriver.»
La saison prochaine, la cinquième en D3 est déjà envisagée. «Je devrais poursuivre au coaching avec une majorité de joueurs reconduits. Il n’y a vraiment que Kevin Nicolay qui est encore hésitant.»
Nicolas TOUSSAINT