L’ONU Seraing Club Liégeois ne doit son maintien en D3 nationale à l’ABFS qu’à une loterie de tirs au but remporté lors d’un test-match fin de saison passée contre l’Areler Futsal Arlon, relégué en P1. Le club s’est fait énormément de frayeurs et a décidé d’entreprendre la grande lessive. «Nous avons changé totalement de cap pour revoir le noyau de fond en comble», explique le coach liégeois, Brahim Guezzou. «De l’effectif qui a terminé le dernier championnat, il ne reste plus que le gardien, Jérémy et Mohamed Khelil. Pour reconstruire un groupe, nous avons pu bénéficier de l’apport de joueurs d’Alleur United, qui devait monter en P1. Mais son responsable, Rachid Ziani en avait un peu marre de tout gérer. Il est donc venu chez nous avec ses éléments. Nous comptons notamment sur Aziz Saglam qui revient de l’Union Belge et sur Quossay Labidi.»
Après un premier revers sur le plus petit écart (3-2) lors du derby à Golden Club Seraing, l’«ONU» a empoché son tout premier point contre Lunch Bastogne (3-3). «Bastogne est quand même pointé comme le club le plus fort de sa province. Malgré tout, on dira que nous avons perdu une unité. Nous avons eu la possession de balle, même si l’adversaire à toujours mené. Nous avons péché dans la gestion des fautes. Le système de cartes bleus est tout nouveau pour nos joueurs. Nous avons ainsi pris deux de nos trois buts sur des penaltys aux neufs mètres. Sans cela, on s’imposait. Il faudra du temps pour apprendre à défendre correctement. Mais je suis confiant. Les joueurs sont réceptifs. D’ici un mois et demi, nous aurons trouvé nos repères.»
UN MILIEU DE CLASSEMENT
Dès lors, les Sérésiens espèrent vivre une saison nettement plus tranquille que la précédente. «Je n’ai plus envie de revivre un nouveau test-match pour nous en sortir. Cette fois, je pourrai compter sur un effectif digne de ce nom et je n’aurai plus, par exemple à me mettre sur le banc pour faire le sixième homme. Si les joueurs continent à appliquer les consignes, j’espère même viser un milieu de classement.»
L’ONU Seraing va enchaîner par une visite ce vendredi 16 septembre au Soca Tavigny, qui n’a toujours pas débloqué le compteur, tout en ayant déjà concédé 16 buts en deux matchs. «Il n’est jamais simple de s’adapter à la petite salle de Bastogne. De plus, nos hôtes possèdent dans leurs rangs des joueurs capables d’allumer de toutes grosses frappes. Ce qu’il manque chez nous. Il faudra aussi mieux gérer les fautes et se montrer plus adroits dans nos interventions, afin d’éviter que des penaltys aux neuf mètres nous soient encore fatals.»
Nicolas TOUSSAINT