Marseille Liège, rebaptisé cette saison OM de Liège afin de militer directement de P2 en D3 nationale à l’ABFS sous l’ancien matricule de Vitoria Liège, ne va pas bien. Lorsque l’on demande à son C.Q. son sentiment sur le début de campagne de son club, la réponse fuse: «Il est catastrophique», déclare Alain Kruyen. «Nous avons certes remporté notre tout premier match 5-4 contre Atlas Liège, mais c’était l’arbre qui cache la forêt. «L’Atlas était plus fort que nous techniquement. Toutefois, ses joueurs étaient aussi un peu «jouette». (sic) Cela nous a permis de mener. A 5-4 néanmoins, il était grand temps que le match se termine.»La suite? Trois revers, dont le dernier en Coupe de Belgique à Golden Club Seraing (12-4), champion de P1 liégeoise en titre. «Pour notre second match, nous avions déjà touché le fond à Action 22 Tenneville (14-3). Nous tenions pourtant la distance durant un quart d’heure, avant de nous écrouler. Le coach, Mimoune Es Saji a voulu rapidement jouer avec un gardien-volant. Cela n’a fait qu’empirer notre organisation qui était déjà mal en point. Au Milli Gorus Verviers (7-2), nous avons juste été battus par plus forts. Enfin à Golden Seraing, ce fut de nouveau la débandade. Victime d’une entorse au football, notre gardien, Loïc Marianacci s’est quand même aligné. Après avoir pris six goals, il est quand même sorti. Nous avons ainsi terminé à cinq, avec de nouveau plus de dix buts encaissés. Avec quatre réservistes, Golden Seraing a réussi à nous faire suffoquer.»
MENTAL AU TOP A LA…3e MI-TEMPS
Il est vrai que c’est sur le tard que l’«OM» (faisant référence à l’ancienne dénomination de Marseille) a appris qu’il pouvait rejoindre la D3. «Nous avons dû préparer la saison en urgence. La plupart des joueurs n’ont jamais évolué en D3. Ils découvrent réellement le sens tactique du jeu et se rendent seulement compte que sans être performants physiquement, on ne peut rien espérer. Le mental est pourtant là lors des… troisièmes mi-temps. (rires) On sait que l’on mange actuellement notre pain noir avec un noyau déjà au départ limité quantitativement. On espère encore affilier l’un ou l’autre joueur pour éviter chaque fois de nous aligner le plus souvent en nombre restreint.»
En visite ce vendredi 30 septembre au Lunch Bastogne toujours invaincu, qui ne cache pas ses intentions de jouer avec les grands, l’OM de Liège ne part dès lors pas rassuré. «C’est déjà un match important et nous ne savons pas si notre gardien, qui a fait dimanche l’impasse au football sera entièrement rétabli. On verra et on tentera de s’en sortir du mieux possible. Vu les circonstances, on s’est donné jusqu’au mois de décembre pour vraiment tirer les premiers enseignements. On avisera par la suite.»
Nicolas TOUSSAINT