C’est une conversation un peu surréaliste que nous nous avons tenue le mercredi 4 septembre en soirée avec le joueur et C.Q. du club du Millî Görüs Verviers, qui a réussi à assurer son maintien la saison dernière en Nationale 3D avec un noyau inchangé par rapport à celui qui avait fêté précédemment le titre en première provinciale liégeoise. Lorsque nous l’avons joint, il venait de poser ses bagages de retour de vacances…« Je viens d’effectuer 3.000 km en voiture, de retour de Turquie où j’ai passé cinq semaines, notamment avec notre coach », explique Celcuk Say. « Je n’ai donc pas encore pu me pencher sur la saison. J’avais juste réservé nos heures de salle avant mon départ. »
Lorsque nous lui demandons son sentiment avant d’entamer la compétition ce vendredi 6 septembre, il nous demande: « Contre quel adversaire débute-t-on? ». Et d’enchaîner: « On doit se rendre au Grand-Duché du Luxembourg pour affronter Players Sud Differdange? Là, ça va être très compliqué. Nous ne nous y sommes pas déplacés la saison dernière et je crains que cela ne soit encore le cas. Je n’ai pas encore pu contacter les joueurs. J’ai juste eu le temps de rencontrer Tarkan Ceylan, surpris d’apprendre que la reprise était fixée ce vendredi. C’est tout dire. De plus, j’ai trouvé, en rentrant, un courrier de l’ABFS nous obligeant à nous acquitter d’une somme d’une centaine d’euros, sinon nous serions en forfait administratif ce vendredi. Bref, je pense que l’on peut pratiquement faire une croix sur ce premier rendez-vous. »
« ON NE VOULAIT PAS SE MAINTENIR »
La saison du «Millî Görüs» semble démarrer sur de mauvaises bases. « C’est juste le temps de se remettre dans le bain. Nous ne sommes qu’un petit club sans véritable structure. Forcément, l’organisation n’est pas au top. Nous avions même essayé de basculer en P1 au terme de la défunte saison, mais nous avions trop de points d’avance sur Longwy Futsal lorsque nous avons choisi cette solution. Comme cela n’a pas été possible, nous avons tenté d’échanger notre matricule avec celui de l’Olympic Mélinois, classé second de P1, mais le club ne souhaitait pas monter. Qu’importe, tout va bientôt rentrer dans l’ordre.
L’effectif n’a pas changé. Seul Omer Onder est parti rejoindre Essalem Dolhain Verviers en D1. Muhammed Caylan est confirmé au coaching. »
Avant de conclure, notre interlocuteur nous demande si le tirage de la Coupe de Belgique a déjà eu lieu. Nous lui répondons que cela fait déjà un mois et demi et que c’est chez les pensionnaires namurois de P1 du Deportivo Neffe qu’ils se rendront, probablement le 11 octobre, lors du premier tour. « Cela nous arrange. Non pas concernant le niveau de l’adversaire, mais bien par le fait que nous évoluerons à l’extérieur. Cela m’évitera ainsi de faire les démarches pour dénicher une heure de salle… »
Nicolas TOUSSAINT