Futsal New Team Herstal ne s’attendait pas à découvrir la saison prochaine la D3 nationale à l’ABFS. Pourtant, on y retrouvera bien le matricule 4108. «Nous avons profité des refus de Schreder Ans et de l’AS Soumagne, respectivement classés deuxième et troisième de notre province pour compléter la Nationale 3D, grâce à notre quatrième position», explique le coach de l’équipe, Patrick Annaert. «Franchement, on ne s’attendait pas vraiment à cette invitation. On ne pensait pas que l’on viendrait nous solliciter si bas.» (rires)Effectivement, le bilan 2015/2016 du New Team Herstal est un peu mitigé. «Je reste persuadé que nous avions bien le potentiel pour viser le titre. Le souci, c’est que bon nombre de nos éléments prestent également à un certain niveau au football et qu’ils ne pouvaient pas toujours se libérer. Sans compter les quelques blessés que nous avons dû gérer. Nous n’avons pu ainsi assumer sur la longueur.»
Avant de répondre favorablement à cette possibilité de rejoindre la D3, le comité s’est réuni. «Nos dirigeants sont très actifs, mais il fallait des garanties financières. Nous nous sommes tournés vers notre trésorier, Raphaël Ianeri. Il a fallu gratter quelque peu et avec l’aide de deux ou trois sponsors, on peut voir l’avenir sereinement.»
Voilà le club en D3, alors qu’il n’a été créé qu’en 2013. «Nous avons été directement champions en P4. Nous avons alors joué sous un autre matricule la saison suivante en P2 modifiant notre dénomination de New Team Hertsal en Futsal New Team Herstal. Via la seconde place, nous avons accédé à la P1. Et nous voilà désormais en D3.»
LE PODIUM COMME OBJECTIF
Il est vrai que le noyau regorge de plusieurs joueurs qui ont pratiqué la discipline au plus haut niveau. «Des gars comme Jean-Noël Zurowski et bien d’autres ont de l’expérience. On conserve l’ossature du noyau promu en D3, complété par trois renforts. Le plus connu, Jérémy Guillen (sur notre photo ci-contre) débarque de la D1 d’AC Menuiserie Waremme, qui stoppe en P1. David Ljubic arrive de la N2B du DBM Popeye Fléron. Enfin, Julien Hansoulle était un de nos adversaires la saison passée à la JS Grivegnée. L’effectif est plutôt bien balancé. Pour l’anecdote, nos deux gardiens, Kevin et Jean-Luc Couscheir sont père et fils. Je poursuivrai forcément ma mission, toujours secondé par Gilbert Dubuy.»
L’équipe ne compte pas faire de la figuration en D3. «Forcer la montée à nouveau directement comme Cofely Liège l’a fait, ce sera compliqué, mais nous voulons par contre tenter de terminer sur le podium. Nous reprendrons le collier en août par quelques entraînements. Il y aura bien entendu des match amicaux, dont notre match de «gala», cette fois face au Celtic Visé (N2B), club avec lequel nous entretenons d’excellentes relations. Le comité s’attelle à mettre les petits plats dans les grands pour les joueurs. On devrait trouver une solution pour qu’ils soient remboursés de leurs frais kilométriques. Nous pourrions aussi envisager des déplacements en minibus.»
Nicolas TOUSSAINT