La défunte semaine que vient de vivre Millî Görüs Verviers en Nationale 3D n’a assurément pas été la meilleure de sa saison. Amenés à en découdre en championnat à Action 21 Tenneville, qui joue sa survie, les Verviétois ont enchaîné quatre jours plus tard par leur quart de finale aller de Coupe de Belgique (ABFS) chez la D1 de FT Bornem Puurs. Malheureusement, les deux rencontres se sont soldées par autant d’échecs. «En Coupe de Belgique, je n’étais pas présent car j’étais malade, mais je sais que nous n’avons pas atteint notre meilleur niveau», explique le C.Q. Selçuk Say. «Pourtant, ce n’était que 3-2 au repos. La suite a été catastrophique. Nous avons encaissé des buts d’amateur notamment sur coups de coin, à la grande désolation de notre portier, Vahid Ozisik (photo). Je pense pas que les joueurs n’étaient conscients que la différence de buts était importante. Ce qui explique ce lâcher-prise après la pause.»
La défaite en championnat a encore plus fait mal. «C’était un lundi soir et tout le monde n’était pas disponible. Malgré tout, on a voulu laisser Muhammed Ceylan, l’un de nos piliers au repos en prévision du match de coupe. Nous avons commis une erreur. Nous avons pris ce match un peu trop à la légère vu le classement de nos adversaires et l’on sait fait bêtement surprendre. Mais le pire, c’est que nous avons appris que deux points allaient nous être retirés pour avoir aligné lors d’un match Omer Onder qui avait joué avec une carte d’identité dont la validité était dépassée. En l’espace d’une semaine, nous avons ainsi laissé filer quatre unités. Même si le titre n’a jamais été une obligation, cette fois la messe est dite pour nous. Il sera même difficile désormais de décrocher le premier accessit. La seule petite chance que nous avons, c’est que nous devons encore nous rendre à l’Atlas Liège, qui pointe en deuxième position. Cela sera quand même compliqué.»
EXPLOIT EN COUPE?
Par contre, notre interlocuteur veut encore croire en la qualification pour les demi-finales de la Coupe de Belgique. Ce qui devra passer par un succès par… sept buts d’écart. «Je sais que c’est énorme et que notre adversaire évolue en D1, mais je pense que l’exploit est possible. On vaut beaucoup mieux que ce que nous avons montré à l’aller. Il faudra pour cela d’abord regonfler le moral des troupes.»
Vendredi, ce sera place au championnat avec la visite du Boca Junior Libramont, qui a encore besoin de points pour assurer son maintien. «J’espère que les joueurs ne partirons plus comme à Tenneville en pensant qu’il suffit de paraître pour émerger. C’est toutefois une équipe qui nous réussit souvent. Quant au titre, je pense que Golden Club Seraing fera un beau championnat. Nous avons réalisé deux nuls contre les Sérésiens, mais c’est malgré tout l’équipe la plus séduisante de la série.»
Nicolas TOUSSAINT