Trois rencontres du premier tour de la Coupe de Belgique de l’ABFS se sont jouées aux tirs au but, mais une seule opposait des équipes francophones. Il s’agit du match entre le Cosmos Stavelot, 9e en Narionale 3D et le Mini Star Jemeppe, classé avant-dernier en Nationale 3B. Les Namurois ont longtemps cru tenir le bon bout, mais les Stavelotains, qui ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout, ont finalement émergé.« Nous avons entamé la marque, mais Jemeppe a inversé la tendance à 1-3″, explique le président du Cosmos Stavelot, Jean Roufosse. « Le coup franc aux neuf mètres transformé juste avant la pause nous a redonné un coup de boost, d’autant que dès la reprise nous avons repris l’avance (4-3). Un relâchement coupable nous a ensuite été fatal: 4-5. C’est alors qu’à trente secondes de la fin, Guillaume Geurde a arraché les tirs au but. Et durant cette loterie, c’est notre gardien, Amaury Prince, qui en fut la vedette en arrêtant deux bottés adverses. »
On a assisté à un vrai duel de coupe comme on les aime. « Pour le spectateur neutre, c’était sûrement un beau match à voir, mais pour les joueurs des deux camps, cela aura été très stressant. Nous sommes heureux de poursuivre l’aventure, car nous aurons encore la chance de recevoir au second tour, ZVC Rekem, qui n’a toujours pas ouvert le compteur en Nationale 3A. »
Cette qualification faisait suite à un autre succès en championnat contre Sainte-Marie-sur-Semois 87 (6-1). « Avec ce match de coupe compris, nous avons remporté nos trois matchs à domicile pour deux revers à l’extérieur à Cofely CHU Liège (10-0) et au MG Verviers (6-1). Chez les Verviétois, le score est forcé, alors que Cofely CHU Liège était simplement plus fort. On a bien géré dans notre salle face à l’AJS Ougrée et donc Sainte-Marie, qui était assez faible. Logiquement donc, on devrait au moins mettre deux équipes derrière cette saison et tenter de vivre un exercice tranquille. »
« ON RECHERCHE L’UN OU L’AUTRE JOUEUR POUR COMPLETER NOTRE EFFECTIF »
Pour notre interlocuteur, le meilleur est à venir. « Nous avons certes accueilli de nouvelles têtes comme Guilluame Geurde (AJS Ougrée), Steve Lalloyer, Florien Chareton et Grégory Willems, qui débute en salle, mais trois autres joueurs actuellement nous manquent. Alexis Roland souffre d’une pubalgie et Alexis Dewez du genou. Aurélien Jacob ne s’est pas non plus en Coupe de Belgique. Les deux premiers cités étaient des titulaires indiscutables la saison dernière. On ne pourra que se bonifier dès leur retour, avec toujours notre joueur Steven Bertrand, au coaching, qui fait de l’excellent boulot. On recherche malgré tout l’un ou l’autre joueur pour venir compléter l’effectif. Car hormis le match de Coupe de Belgique où nous étions sept, nous tournions jusqu’ici à six joueurs. »
Contre Boca Junior Libramont ce vendredi 9 octobre, le Cosmos Stavelot tentera de garder son brevet d’invincibilité à domicile. « Même si les Libramontois se sont pas mal renforcés, on espère entretenir la bonne spirale. »
Nicolas TOUSSAINT