Cosmos Stavelot a dû attendre l’avant-dernière journée et un succès au MF Habay pour être entièrement assuré de reconduire son bail en Nationale 3D à l’ABFS. Cette saison compliquée ne surprend pas son capitaine et coach, Steven Bertrand. «Dès l’entame de la saison, Alexis Roland s’est blessé», explique Steven Bertrand. «C’est ensuite Aurélien Jacob qui a accumulé les petits soucis physiques. Or, ces deux-là étaient importants dans l’effectif et leurs absences se sont ressenties. Nous avons, dès lors, toujours été sous la menace de la zone rouge, mais pas non plus complètement enfoncés. Il n’y avait pas non plus réellement de pression, car une relégation n’aurait pas été catastrophique pour un petit club familial comme le nôtre. Le fait de jouer donc sans réel stress explique en partie ce maintien. On s’en est sorti, c’est le principal alors que nous avons dû effectuer plusieurs déplacement à six, voire même à cinq.»
Voilà le Cosmos Stavelot reparti pour une quatrième saison en D3, alors qu’on se rappelle que le club était monté à cet échelon au terme de l’exercice 2012/2013 en ne terminant seulement que sixième de la P1 liégeoise. «Jamais à cette époque, on aurait imaginé être toujours à ce niveau aujourd’hui. On repartira sur les mêmes bases la saison prochaine, hormis le fait que nous perdrons Steve Lalloyer qui a décidé de tenter une nouvelle expérience avec les promus luxembourgeois de Lunch Bastogne. Normalement, trois nouvelles têtes viendront renforcer l’effectif. Jérôme Collin, parti en provinciale sera de retour et il devrait être accompagné par deux équipiers qui jouent avec lui au football.»
LE PRESIDENT REPREND LE COACHING
Il y aura aussi un changement au niveau du coaching. «Jusqu’ici, je combinais ma fonction de joueur avec celle de coach. Mais notre président, Jean Roufosse qui s’investissait au sein de notre formation B reprendra la direction de l’équipe. Ce qui me permettra davantage de me concentrer sur mon propre jeu. J’en profite pour faire également un petit coucou à notre préposé à la table, Michel Lecocq qui souhaite vaquer vers d’autres occupations.»
Comme de coutume, le Cosmos Stavelot ne s’emballe pas au moment de définir les ambitions futures. «Le maintien sera toujours à l’ordre du jour, mais on espère que ce cette fois-ci, il sera plus rapidement assuré. Les pointures qu’étaient Engie (ex-Cofely) CHU Liège et Futsal IP Hannut sont montés en D2, mais ce n’est pas pour autant que le niveau sera moindre. Les promus de la P1 liégeoise, à commencer par le champion de Golden Seraing devrait directement faire parler d’eux. Pour notre part, comme beaucoup jouent au foot, nous n’aurons pas de préparation, si ce n’est l’un ou l’autre match amical avant la reprise de septembre.»
Nicolas TOUSSAINT