Le Cosmos Stavelot ne réussit pas vraiment décoller, comme en témoigne cette nouvelle défaite à l’Atlas Liège, qui faisait toutefois suite à une belle victoire à UFA Hotton, en Nationale 3D à l’ABFS. «Nous n’avons jamais été dans le coup, mais finalement, n’est-ce pas normal vu que nous sommes contraints de tourner à seulement six éléments?», s’interroge le président des Stavelotains, qui fait également office de coach depuis cette saison. «Pourtant, on partait assez confiants avant les trois coups, vu les quelques renforts enregistrés comme le retour de Jérôme Collin, Geoffrey Kolec, Joseph «Mirou» Janssen et Thomas Bastin, qui quittait son poste de coach de l’équipe B pour intégrer le noyau comme joueur en équipe A. Nous étions ainsi douze ou treize. Malheureusement, la concurrence n’a pas encore pu s’installer. Les blessés se sont succédé. Certains pour des raisons plus graves. Je pense à Alexis Dumez, qui s’est occasionné une blessure au genou lors du premier match et qui en a pour plusieurs mois. Il a certes repris au football, mais la pratique en salle lui est toujours déconseillée. Jérôme Collin est aussi un de nos blessés de longue durée. Or, ces deux là étaient nos buteurs. Heureusement, nous pouvons compter sur Steven Bertrand, notre capitaine qui s’est superbement reconverti. Sur les huit goals plantés à Hotton, il en a mis six. Il a vite trouvé ses sensations. Au four et au moulin, c’est bel et bien notre moteur.»
Aidé dans sa nouvelle tâche par Pierre Blaise, qui jouait avec lui encore la saison dernière en «réserves», notre interlocuteur prend son mal en patience. «Nous ne comptons que six unités après huit matchs et si nous avions disposé d’un noyau plus étoffé depuis le début, nous en aurions quatre de plus. Nous avons perdu pas mal de points car physiquement en fin de match, nous finissions par craquer. Nous faisons donc avec les moyens du bord et de ce fait, on ne peut pas en vouloir aux garçons qui se donnent, à l’image de Guillaume Custine, qui dispute sa toute première saison en D3.»
LA D1 DE FLEMALLE EN COUPE DE BELGIQUE?
Le «Cosmos» espère malgré tout ne pas vivre une saison stressante. «D’ici deux ou trois semaines, nous devrions récupérer quelques éléments. Le prochain match fixé le 18 novembre à l’OM de Liège sera très important. Les «Marseillais» ne pointent qu’à deux longueurs derrière. On a dès lors moyen de les distancer.»
Malgré ce départ compliqué en championnat, Stavelot sera par contre du troisième tour de la Coupe de Belgique. «Nous avons sorti la Nationale 2A de Family La Louvière (6-3). On s’était fixé de passer les deux premiers tours. C’est donc déjà réussi. On espère ne pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’on ira le 16 décembre à AAB Anvers, qui milite en compétition flamande en région centrale (NDLR: l’équipe est 4e avec un bilan de 8 points sur 12). Cette compétition est un bonus, mais aussi une source de motivation.»
Si les Stavelotains passaient ce cap, ils se déplacerait ensuite en 1/16 de finale à Ergo Flémalle, qui lutte pour le maintien en D1.
Nicolas TOUSSAINT