La première expérience du Cosmos Stavelot en Nationale 3D n’a pas été de tout repos. Il est vrai qu’en acceptant de monter à cet étage en ayant seulement terminé sixième en P1 la saison précédente, on s’y attendait un peu. Mais les Stavelotins, et c’est bien là le principal, s’en sont toutefois sortis en se classant en ordre utile à la onzième place. « L’objectif a ainsi été atteint, même si ce premier championnat en nationale ne restera pas vraiment dans les annales », déclare le capitaine du Cosmos, Steven Bertrand. « On a vécu une première partie difficile, en raison d’un effectif déficient, avec pas mal d’excuses de tout genre pour justifier les absences. Heureusement, il y a eu une prise de conscience par la suite. En récupérant quelques joueurs, nous avons bien terminé l’exercice, en signant des succès importants. Et lorsque nous étions battus, ce n’était jamais totalement par plus forts que nous, même si nous avons souvent péché à la finition. »
Le forfait général du Bosphore Verviers alors dans le top 4 a totalement rassuré notre interlocuteur. « On a pu finir sans stress, car nous n’avions plus qu’à mettre une seule équipe derrière. Et vu le faible niveau de Samba Seven Nierderkorn, qui n’a fêté qu’une fois le succès, on savait que les Luxembourgeois ne pourrait jamais revenir. »
Le club a toutefois décidé de repartir sur les mêmes bases. « Nous sommes dans l’expectative concernant deux joueurs. On ne sait toujours pas si Jérôme Colin et Jonathan Schmitz poursuivront ou pas. Si nous devons les remplacer, nous puiserions dans notre effectif de l’équipe B. Un gars comme Simon Habotte, déjà venu nous dépanner la saison dernière, a le niveau. Corentin Prévot, arrivé de P3 pour renforcer eu départ notre seconde équipe, a lui aussi le potentiel pour intégrer notre noyau. »
« IL FAUDRA SE MEFIER DES PROMUS »
Du coup, on serait déjà amplement satisfait d’assurer une troisième saison consécutive en D3. « Forcément, nous ne pourrons pas viser mieux à nouveau que le maintien, vu la situation de nos deux joueurs en suspend. Nous aurons toutefois une saison d’expérience à ce niveau dans les jambes. Il faudra se méfier des promus aussi bien luxembourgeois que liégeois, car souvent sur l’élan d’une montée, on peut surprendre. Quant à l’Areler Foot Arlon, j’en fais mon principal favori. »
En parlant des promus, c’est justement contre les champions de P1 de la province de Liège du FC Inter Huy que les Stavelotins disputeront leur premier match officiel, le 5 septembre, dans le cadre du premier tour de la Coupe de Belgique. « Et l’on se reverra ce vendredi 22 août pour une première prise de contact avec également les joueurs de P4 et de réserves. On disputera probablement un petit match amical entre nous. »
Quant au coaching de l’équipe, il sera assuré, en tout cas dans un premier temps, par la paire composée du président, Jean Roufosse, et notre interlocuteur. « C’est ainsi que l’on s’est organisé après le départ en janvier de Philippe Servais. On tentera toutefois de trouver un coach à part entière. Ce qui n’est pas simple. »
Nicolas TOUSSAINT