C’est sera la rentrée ce mercredi 27 août pour le Boca Junior Libramont, dont les joueurs se retrouveront au Hall des Foires pour fouler une première fois le terrain cette saison. « Nous n’avons pas voulu recommencer trop tôt pour ne pas entrer en concurrence avec la préparation au football, que pratiquent beaucoup de nos joueurs », déclare le C.Q. du club et coach de l’équipe, Ibrahim Toktas. « Ce sera l’occasion de travailler les automatismes et de répéter les phases de jeu élaborées la saison passée. »Le noyau sera semblable à celui de la campagne écoulée, même si l’on note toutefois le départ de Baptiste Da Cunha pour l’ambitieuse formation de la série d’Areler Foot Arlon. « Il sera accompagné de Jean-Désiré Tibor, qui n’a pu souvent s’aligner avec nous lors du précédent exercice. Baptiste était un pion important de notre défense. C’est clairement une perte, vu sa constance affiché tout au long de la saison.
Pour compenser ce départ, nous avons fait appel à Andy Léonard, qui vient de l’ex-P1 de IQ Nited Libramont. Il a les capacités pour faire oublier Baptiste. On lui laissera le temps pour trouver le rythme. »
Pour gérer ce groupe, notre interlocuteur avait, dans un premier temps, envisagé céder le relais au poste de coach. Finalement, vu la difficulté à dénicher quelqu’un d’extérieur, il a décidé de poursuivre. « On tentera de faire mieux qu’en 2013/2014. Pour une première expérience à ce niveau, nous nous sommes défendus honorablement en terminant huitièmes, ex æquo avec MG Verviers. Je suis toutefois persuadé que la colonne de gauche était à notre portée, si nous n’avions pas galvaudé quatre à cinq unités. »
« VENIR TITILLER LES MEILLEURS »
Et cette première moitié de classement sera clairement visée lors de cet exercice. « C’est plus que jouable et on espère même, en cas de bon départ, venir titiller les meilleurs en nous mêlant à la lutte pour le top 5.
En haut du panier, nous devrions retrouver l’Areler Foot Arlon, bien renforcé notamment par l’arrivée de notre joueur, Baptiste Da Cunha. Pour le reste, il faudra attendre les quatre ou cinq premières rencontres pour se faire une idée sur les principaux opposants. »
Les «Argentins» débuteront le vendredi 5 septembre par un déplacement aux Gunners Musson (P1) dans le cadre du premier tour de la Coupe de Belgique. « Nos adversaires ont peiné un peu en fin de saison passée en raison d’un passage à vide, mais cette équipe compte de très bons éléments. Il faudra s’en méfier et profiter de nos atouts, comme celui du système des cartes bleues, qui n’existe pas à l’échelon provincial. »
Le premier match amical est fixé au vendredi 29 août, à 21h, au Lunch Bastogne (P1). Les joueurs se retrouveront le lundi suivant pour un second entraînement avant les trois coups.
Nicolas TOUSSAINT