Après neuf matchs, le Boca Junior Libramont n’avait encore disputé que deux rencontres à domicile pour sept en déplacement. Le bilan, respectable vu les circonstances, renseignait 10 points sur 18. La fin de l’année proposait quatre affrontements dans «at home», mais face aux quatre premiers classés que sont MG Verviers, Colfontaine/Hornu, Futsal IP Hannut et Lecocq Dison en dix-sept jours entre le 4 et le 21 décembre 2015. Les Luxembourgeois ont concédé autant de revers.« Nous ne sommes pas aidés cette saison par un calendrier complètement farfelu, même si nous sommes aussi responsables de notre saison en dessous des espérances », estime un des joueurs libramontois, Baptiste Da Cunha. « Nos déboires ont commencé avec les blessures aux ligaments croisés de Robin Rausch et Onur Kandemir. Nous avons ainsi alterné les hauts et les bas. Ces quatre derniers matchs à la maison en un laps de temps aussi court n’étaient pas des cadeaux, d’autant que nous avons dû palmier des forfaits comme ceux d’Andy Léonard, Jean-Désiré Tibor ou Jordan Chenon, contraints de jongler aussi avec leurs impératifs du football. Il ne faut donc pas trop s’étonner de ce 0 sur 8. »
Le top 5 visé à l’aube de la saison est à présent oublié. « Nous pointons déjà à sept longueurs du MF Habay (5e). Il faudra même peut-être davantage regarder derrière, puisque nous n’avons que cinq unités d’avance sur la zone rouge. Cette saison n’est pas simple. Nous pouvons compter sur les conseils judicieux de Daniel Touillaux (ex-Cocoloco Arlon), mais il ne peut se mettre sur la feuille de match et doit coacher en retrait. On s’étonne aussi parfois des absences de joueurs qui ont toujours de bonnes excuses. Si tout le monde y mettait du sien, nous serions nettement plus haut que notre neuvième place actuelle. »
CHANGEMENT DE SALLE
Bref, l’ambiance pourrait être meilleure et il n’est donc finalement pas surprenant d’avoir pu lire dernièrement sur notre site que le capitaine du MF Habay, Manu Jacob évoquait les possibles arrivées de joueurs du Boca Junior en Gaume. « C’est vrai que les joueurs des deux clubs sont proches. Nous avons d’ailleurs disputé pendant la trêve des tournois ensemble, comme les «30 heures de Bastogne» ou les «24 heures de Habay». Personnellement, je ne sais encore ce que je ferai. Tout dépendra d’abord de voir si le «Boca» se décide de recruter des joueurs de qualité pour jouer la saison prochaine le haut du panier. »
En attendant et après plus d’un mois sans jouer, les Libramontois reprendront ce vendredi le collier pour un cinquième match consécutif à domicile contre le Cosmos Stavelot, où ils s’étaient imposés 7-8 à l’aller. « Il est temps de renouer avec la victoire. Il faudra aussi bientôt s’adapter à notre nouvelle salle du complexe local, dont la surface sera plus adaptée à la pratique du sport que le Halle aux Foires. Nous devrions y finir la saison. »
Nicolas TOUSSAINT