Si le dernier résultat de l’OM de Liège en Nationale 3D (ABFS) renseigne un revers contre MG Verviers (3-6), les «Marseillais» avaient fêté juste auparavant un succès important dans le cadre du maintien à Action 22 Tenneville (7-5). «Si Tenneville n’avait pu compter sur un Patrick Collin (NDLR: qui évoluera à New Marche en P1 luxembourgeoise) encore déchaîné ce soir-là, notre succès aurait pu être plus lourd», estime le coach de l’«OM» Mimoun El Saji. «Quant au revers contre Verviers, nous avons tenu une mi-temps, alors qu’on alignait une demi-équipe. C’était toujours 2-2 au repos, avant que l’on ne craque. Le banc plus conséquent en face a fini par faire la différence. Les Verviétois m’ont plus épaté que lors de notre confrontation de l’aller.»Au repos lors de ce dernier vendredi, notre interlocuteur a été très étonné d’un résultat de la série. «Celui entre UFA Hotton et Lunch Bastogne. La victoire des locaux interpelle. Bastogne compte quand même dans ces rangs des anciens de D2 de l’Union Arlon et de très bonnes individualités qui ont permis au club de forcer les portes de la D3. Hotton au complet a du répondant, mais de là à battre les Bastognards, personne ne s’y attendait.» Et les ouailles de Donovan Hinck sont justement les prochains adversaires des Liégeois. «Se déplaceront-ils au complet? Seront-il avides de gommer la dernière contre-performance? On ne sait pas dans quel état d’esprit ils se présenteront. On compte malgré tout leur offrir la meilleure réplique possible pour empocher au moins un point.»
LA D2 DANS DEUX SAISONS
L’équipe, qui militait encore la saison dernière en P2 sous la dénomination de Marseille Liège, a en tout cas fait le nécessaire pour que le maintien prenne forme le plus rapidement possible. «Nous avons eu la chance au premier tour d’enrôler une connaissance en la personne de Mustafa Toukouki (ex-Beringen, Action 21 Charleroi,…). A près de 40 ans, son expérience apporte un plus. Depuis janvier, Mounir Amanaki qui avait quitté Cofely CHU Liège en fin de saison passée a décidé de s’affilier chez nous. Il n’est pas certain de venir tout le temps, mais son but est bien de nous épauler pour nous sauver. La sauce doit encore prendre avec nos jeunes en devenir. Cela se fait progressivement. Ce n’est pas parce que nous avons d’excellents ingrédients que nous ferons les meilleurs plats.»
Le but est clairement de laisser deux équipes derrière. «Pour cette première saison, on ne va pas trop se montrer gourmand. Même si nous n’avons qu’un point d’avance sur Action 22 Tenneville, avant-dernier, nous devrions garder deux formations dans notre sillage. Si tel est le cas, on visera une première partie de classement la saison prochaine pour ensuite lorgner vers la D2. On misera sur nos jeunes qui, avec le temps, acquerrons de l’expérience.»
Nicolas TOUSSAINT