Après la Nationale 3C, qui sera réduite à treize équipes au lieu de quatorze suite au forfait général des Namurois du MFC Walcourt/Strée, la division 3D risque-t-elle de connaître le même sort? C’est en tout cas ce que l’on peut craindre lorsqu’on se penche sur la situation du club de l’Areler Futsal Arlon. Si, contrairement aux Walcouriens, les Luxembourgeois comptent bien entamer la saison ce vendredi 5 septembre contre Atlas Liège, l’aventure pourrait rapidement se terminer. Pascal Louis, qui a repris dernièrement la co-présidence avec Stéphane Didier suite à la retraite prise par Jean-Pol Octave, nous en dit plus sur la situation. « Nous accueillerons bien au complexe sportif de la Spetz les Liégeois de l’Atlas, mais avec un effectif qui sera composé de la plupart de nos joueurs de notre équipe B », explique Pascal Louis. « Nous n’avons plus aucun joueur de la saison dernière de Nationale. Baptiste Da Cunha Sousa, Jean-Désiré Tibor et le gardien, Thomas Ensmans, pour ne citer qu’eux sont repartis au Boca Junior Libramont (N3D), alors que d’autres ont pris la route vers Differdange. Pour ne rien arranger, Alain Gilles, notre coordinateur sportif, et Taoufik Ifkar, avec lequel il collaborait, se sont retirés en juillet. Ce dernier a même rejoint l’Union Arlon. Nous n’avons plus de staff, plus de gardien pour toutes nos équipes,… Bref, c’est la galère. »
« DEPUIS JUILLET, LES CHOSES N’ONT GUERE EVOLUE »
Visiblement, les chances de tenir une saisons complète semblent très minces. « Notre situation est catastrophique. Via des connaissances, nous avons bel et bien trouvé des joueurs pour tenter de reconstruire un semblant d’effectif mais parmi ceux-ci, il y en a même que je n’ai jamais vus et que je ne connais pas. »
Le comité s’est donc donné un délai afin de prendre une décision finale concernant cette saison à disputer en Nationale 3D. « On attend notre second match le vendredi 11 septembre contre le MF Habay pour trancher. Si nous réussissons d’ici là à rassembler un effectif minimal, nous pourrions peut-être envisager poursuivre la saison. Dans le cas contraire, on arrêtera les frais. Ce que je redoute fortement puisque depuis juillet, les choses n’ont guère évolué. »
Nicolas TOUSSAINT