Quatrième et classée première équipe luxembourgeoise de la Nationale 3D, l’Areler Foot Arlon a réussi sa campagne 2012/2013. Il est vrai que l’ex-International bielorusse et coach de l’équipe, Tsimur Aliyarau, a pu compter sur une paire d’attaquants redoutable avec Frederico Da Rocha et Joe Monteiro, auteurs à eux deux de 97 buts. Mais le premier cité (57 buts) a décidé de tenter la grande aventure en D1 en rejoignant Cocoloco Arlon. Les Luxembourgeois parviendront-ils à digérer ce départ?« C’est là toute la question », répond le capitaine de l’équipe et directeur technique, Alain Gilles. « Joé Monteiro s’est blessé et tout le poids offensif de l’équipe s’est un peu reposé sur Frederico au second tour. Quant à Joé, il a lui aussi été contacté par le Cocoloco, mais il a préféré rempiler. C’est une bonne chose. Son nouveau comparse en pointe sera Philippe Barbosa. Il provient de l’USB Longwy qui est descendu en P1, mais il n’y a quasiment pas joué, purgeant une lourde suspension (du 13 février 2012 au 24 février 2013). Son style est totalement différent de celui de Da Rocha, mais s’il revient bien dans le coup, il devrait être apte à assumer cette responsabilité. On accueillera aussi Jérôme Rosenbaum, capitaine de l’équipe espoir provinciale et finaliste de la coupe avec Gunners Musson, ainsi que Thomas Hensmans. Joueur de champs dans l’équipe B du Cocoloco Arlon, il officiera chez nous comme gardien. »
REPRISE CONTRE LONGWY CE 9 AOÛT 2013
C’est ce vendredi 9 août 2013 que l’équipe reprendra le collier. « Nous avions prolongé la saison dernière en disputant en juin 2013 quelques rencontres amicales en vue d’effectuer quelques tests. Nous avons soufflé en juillet pour permettre aussi à nos joueurs concernés de vivre le Ramadan. Nous disputerons notre premier match amical ce vendredi contre l’USB Longwy. Tous les lundis, une heure d’entraînement sera distillée. Ce sera suffisant. On ne veut pas griller les joueurs qui ont déjà une préparation intensive dans leur club de foot respectif. »
L’objectif sera de faire mieux que lors du défunt exercice. « Et donc, on visera le podium. Avec l’arrivée de Jérôme Rosenbaum, nous serons plus solides défensivement, alors que malgré la perte de Frederico Da Rocha, nous devrions rester efficaces à la finition. Dans le top 5, on devrait retrouver Bosphore Verviers, Players Sud Differdange, notre formation, ainsi que les champions provinciaux d’Europa 2000 Andrimont. On espère aussi nous illustrer en Coupe de Belgique. On débutera par les promus du Cosmos Stavelot et la suite du tirage devrait nous permettre de passer quelques tours, avant d’affronter une vraie pointure. »
Nicolas TOUSSAINT