En pleine découverte de l’échelon national, la saison des champions provinciaux en titre d’Action 22 Tenneville n’est pas de tout repos en Nationale 3D à l’ABFS. Longtemps dans la zone rouge, les Luxembourgeois sont toutefois en train de sortir de la zone dangereuse. Après le forfait enregistré à Lecocq Dison faute de combattants en suffisance, les protégés du président Francis Michel ont signé une victoire cruciale contre le Cosmos Stavelot (8-3). «Nous avons pourtant mal débuté puisque nous étions menés 0-2 à la pause», explique le C.Q. et coach tennevillois François Devillers. «C’est alors que notre buteur, Patrick Collin s’est pointé. Il s’était tout simplement trompé d’heure. Avec lui, nous avons directement égalisé, avant de nous envoler à 5-2. Notre gardien, Logan Deglim qui remplaçait Florent Poos blessé a notamment détourné un penalty. Sur la fin, Stavelot a opté pour un gardien volant. On s’est ainsi mis à l’abri.»
A l’abri total, Tenneville n’y est pas encore. L’équipe possède trois unités de plus sur UFA Hotton, l’avant-dernier, qui compte toutefois un match de moins. «L’important est de conserver notre sort en main. Depuis le second tour, nous avons acquis le rythme de la série. Les joueurs sont plus libérés et ont appris à ne plus rien lâcher. Ce qui nous a permis ainsi de décrocher une unité contre Soca Tavigny et au Lunch Bastogne, tout en nous imposant contre MG Verviers. Il y a clairement des progrès. Maintenant, tout reste à faire. On se rend avec Florent Poos de retour ce vendredi 14 avril au Boca Junior Libramont à parfaite égalité de points et de victoires. C’est étonnant de voir cette équipe à notre hauteur. Elle n’effectue pas le championnat espéré. Un bon résultat nous rapprocherait encore un peu plus du maintien. Dans le pire des cas, on recevra ensuite l’UFA Hotton. Là, il faudra absolument faire le job.»
CONTACTS DE LA D3 A LA P2
Tout en espérant poursuivre en D3, on se plonge déjà aussi un peu vers l’exercice suivant. «On en parlera un peu plus ce vendredi. Suivant, les départs éventuels, on se renforcera. Celui de Patrick Collin est acté. Il m’a demandé de le désaffilier. Il retourne chez ses potes à New Marche en P1 luxembourgeoise. Ce sera une perte, mais nous avons déjà prouvé cette saison, comme en provinciale auparavant que nous pouvions aussi gagner des matchs sans lui. Nous sommes en contact avec des joueurs allant de la D3 à la P2. Quant au coaching, je m’y collerai toujours en 2017/2018.»
Nicolas TOUSSAINT