La grande aventure en D3 nationale à l’ABFS débutera ce vendredi pour les champions provinciaux luxembourgeois d’Action 22 Tenneville, qui rentreront directement dans le vif du sujet en se rendant au Millî Görüs Verviers, un des favoris au titre. «On va entamer la compétition sans aucun repère, puisque depuis notre victoire en coupe de la province face à Flod’ja Orval -synonyme de doublé-, nous ne nous sommes plus revus», explique le C.Q. de Tenneville, François Devillers. «Enfin, pas totalement: on s’est juste retrouvé samedi dernier autour d’une table pour fêter les dix ans du club.»Pour François Devillers, il n’était pas possible de mettre sur pied une préparation digne de ce nom. «Les joueurs sont tous actifs au football et leur rajouter une date pour le football en salle en semaine alors qu’ils étaient en pleine préparation physique sur herbe les auraient mis sur les rotules. Il faudra donc un temps d’adaptation. Nous aurions déjà pu monter il y a trois ans lorsque nous avons fini juste derrière le Racing Arlon pour une victoire de moins. Finalement, nous étions restés sagement en P1.»
Le noyau de la saison dernière a été reconduit, complété par de nouveaux visages. «Thibaut Piette arrive de Lunch Bastogne, où était aussi passé Benjamin Simon, qui reprend. C’est le cas aussi de Benoît Charlier, alors que Maxime Lambert a signé sa première affiliation.»
« JE VOIS BJ LIBRAMONT JOUER LE TOP 4 »
Vu la découverte de ce plus bas échelon de nationale, on se satisfera du minimum chez les «Actionmen». «Nous n’aurons pas d’autre but que de résister aux grosses écuries, dont MG Verviers notre premier adversaire fait partie. On sera privés de notre gardien, Florent Poos, blessé au genou, qui en a encore pour trois semaines environ. J’ai deux autres choix pour le remplacer. Dans le pire des cas, je m’y collerai. Joachim Valentin ne sera pas-là et j’espère que Garvin Volvert et Grégory Servais auront eu le temps de m’envoyer leur certificat médical pour être qualifiés.»
Ne connaissant pas vraiment les adversaires qui sont pour la majorité liégeois, notre interlocuteur livre toutefois son sentiment sur les équipes luxembourgeoises. «Je vois Boca Junior Libramont finir meilleur représentant de la province et jouer le top 4. Ils ont transféré du lourd, dont l’ex-gardien de D1 du Cocoloco Arlon, Pedro Marinho. Lunch Bastogne sera aussi très fort et pourrait même terminer devant Soca Tavigny, pourtant valeur sûre de la N3D. On devrait arriver ensuite et au moins mettre UFA Hotton derrière nous.»
Nicolas TOUSSAINT