C’est à seulement trois matchs de la fin que Wintacq Cavesse Boussu a réussi à assurer son maintien en Nationale 3C. Les Borains ont toutefois eu le mérite de le faire avec la manière. C’est grâce à leur succès (6-5) contre les champions d’Elites Anderlues qu’ils y sont parvenus. N’empêche que la saison a été loin d’être un long fleuve tranquille. « Nous avons dû faire face à plusieurs erreurs de casting », avoue le correspondant qualifié du club, Benoît Wintacq.« D’entrée de jeu, le courant n’est pas passé entre les joueurs et notre nouveau coach, Sergio Michielon, venu de l’Union Hainin Frameries. Nous avons fait confiance à ce dernier et écarté quelques joueurs récalcitrants. Mais la situation ne s’est pas arrangée. On s’est aperçu tardivement que le problème émanait plutôt du coach lui-même. On s’est ainsi séparé à l’amiable vers la mi-saison. Notre président et pompier de service, Leonardo Lomanto, qui avait déjà dépanné, a pris la direction de l’équipe. Nous n’avions que cinq unités à cet instant et en affiliant de nouvelles têtes comme Karim Saffer, Salah Katrani, Dany Renon Garcia et Yvan Renon Fernandez, nous avons doucement redressé la barre en quadruplant notre capital points. C’est lors de notre succès contre Diyanet Marchienne, le lanternier désormais relégué, que le déclic s’est opéré et que l’ambiance soudée que nous espérions en début de saison s’est créée. »« EVITER LA SAISON DE TROP »
Sportivement, notre interlocuteur se sent soulagé d’avoir vu ses protégés éviter la relégation, d’autant que c’est sa dernière saison dans le milieu du futsal. « Nous avons créé le club en 2002, puis avons gravi un à un les échelons. On a connu plein de bons moments, comme cette coupe du Hainaut soulevée en 2007. Mais l’engouement, pour ma part, n’est plus vraiment le même. J’ai, de plus, quitté la région pour m’installer à Wanfercée-Baulet. Et à la limite de la province de Namur, il n’est pas simple de dénicher des sponsors pour assumer le prochain exercice. Je préfère donc ne pas faire la saison de trop et me retirer sur une note positive. »
Qu’en adviendra-t-il, dès lors, du club? « Bonne question. Le président, Leonardo Lomanto, envisageait un moment poursuivre les activités du clubs, avant que des problèmes de santé ne surviennent et que cela ne remette tout en cause. Nous attendons donc le signe d’un éventuel repreneur. Des équipes de P1 hennuyère seraient intéressées, mais il n’y a absolument rien de concret actuellement. Dans le pire des cas, il faudra se résoudre à ne plus voir le nom du Wintacq Cavesse Boussu dans les classements. J’espère quand même éviter ce scénario. »
Nicolas TOUSSAINT
Notre photo: l’équipe après avoir assuré son maintien contre le champion de la nationale 3C, Elites Anderlues.