Alors que l’on prépare la reprise -si elle n’est déjà effective chez certains- dans la majorité des clubs qui composeront les séries du championnat à l’A.B.F.S., on nage visiblement encore dans le flou du côté de Futsal Molenbeek. On se souvient que, la saison dernière, les Bruxellois n’avaient fait que de la figuration en Nationale 2A, ne grappillant que quatre unités (la pire récolte toutes séries confondues à l’A.B.F.S.) avec une seule victoire fêtée. Doit-on s’attendre, un étage plus bas à un remake de la campagne écoulée? En tout cas, à une vingtaine de jours de la reprise, il reste encore pas mal de réponses à nos questions.«Après l’exercice galère de 2015/2016, on devrait repartir avec un noyau sans grande expérience composé d’une majorité de jeunes», explique Yann Conrath, l’ancien C.Q. du club, qui nous dit être devenu «directeur administratif». «Actuellement, beaucoup sont encore en vacances. Nous n’avons, pour le moment que quatre éléments certains de débuter la saison. La relégation en D3 est donc plutôt une bonne chose, vu que logiquement, le niveau sera moindre qu’en Nationale 2.»
A la question de savoir qui sera de l’encadrement, de nouveau, notre interlocuteur se montre hésitant. «Nous ne savons pas encore très bien qui dirigera l’équipe. Nous nous sommes bien tournés vers une personne qui doit encore donner sa réponse. On sait que le temps presse et que nous serons vite arrivés au 2 septembre, jour de notre première rencontre contre l’ACJ Montigny-le-Tilleul. On partira sans aucun repère, puisque l’on vient de D2, où nous n’avons pu nous défendre correctement.»
GUERE RASSURANT…
Doit-on dès lors s’inquiéter pour l’avenir? «Je pense que tout va se mettre en place durant les quelques semaines qui nous restent. Il faudra de toute manière se revoir avant d’entamer la compétition. Pour le moment, on sait juste que Yassin Qoriche, l’un des responsables sera nettement moins présent et que Abbouljabbar Sakali qui faisait office de C.Q. ne sera plus opérationnel.»
Difficile donc d’être optimiste. « Sportivement parlant, on sera déjà très heureux si nous ne basculons pas en P1. Nous espérons garder notre équipe fanion en Nationales, afin que celle-ci demeure un outil pédagogique pour nos jeunes. On rappellera d’ailleurs à ce propos que nos «U15» sont champions de Belgique en titre.»
Nicolas TOUSSAINT