On se demande dans quelle situation serait la Tôle Errante Braine-le-Comte si son équipe n’avait pas réussi son début de saison. Car depuis la plantureuse victoire le 22 novembre contre Futsal Chimay (11-5), les «Tôliers» enchaînement les désillusions. « On n’a plus gagné depuis huit matchs avec deux seuls partages, dont le dernier acquis laborieusement contre les lanterniers de l’AC Colfontaine-Hornu (8-8) », explique le joueur brainois, Idir Hamdane. « Les regrets sont énormes puisqu’après un quart d’heure, nous menions 5-1. Un terrible manque de concentration a permis à Colfontaine d’inverser la tendance avant pause (5-6). Les deux équipes se sont ensuite neutralisées et, finalement, on peut-être heureux avec cette unité, vu que nous avons égalisé dans les dernières secondes. Pour notre défense, nous étions privés de notre gardien, Mathieu Beeckmans, et c’est moi-même, blessé au genou, qui ait dû assurer l’intérim. Ce qui n’excuse quand même pas tout. C’est du gâchis, vu notre belle entame de match. »
Rien de grave toutefois. La Tôle Errante conserve huit unités d’avance sur son dernier adversaire rencontré. « Et un match de plus. Normalement, on reconduira notre bail, mais on continuera à regarder derrière, d’autant que l’on fait du sur place de notre côté depuis un moment. La motivation manque terriblement et les joueurs n’attendent plus qu’une chose. Que le championnat se termine le plus vite possible. »
Il sera alors temps de mettre sur pied un comité digne de ce nom. « Comme je voulais me consacrer au jeu, j’avais rendu mon poste de C.Q. fin de saison passée, repris par Angel Garcia. Pour le reste, il n’y a pour ainsi dire personne dans le comité. J’ai repris seul le club voici cinq ans et cela n’a pour ainsi dire pas évolué. Poursuivre de la sorte à l’échelon national, ce n’est plus possible. Nous avons bien un président, puisque c’est… moi qui officie à ce poste, mais c’est seulement pour être en ordre administrativement car dans la réalité des choses, le club fonctionne pratiquement sans aucune structure. Cela sera notre priorité pour entamer dans de bonnes conditions le futur exercice. »
Quant au prochain match, il proposera une visite au RC Anderlues qui ne sera à nouveau pas facile à négocier. En effet, les locaux sont toujours en lutte pour décrocher le premier accessit, qui pourrait leur permettre d’accéder à la D2.
Nicolas TOUSSAINT