Le club de River Plate Jumet s’était fait une joie, via la troisième place décrochée la saison dernière en P1 de la Province du Hainaut, de découvrir pour la première fois de son existence la troisième nationale à l’ABFS. Neuf mois plus tard, c’est un peu la soupe à la grimace. Suite au succès du Mini Star Jemeppe contre les Gallins Montagnards de Montignies-sur-Sambre, les Jumétois, qui étaient dans le même temps au repos, ont écopé de la lanterne rouge. Il faut remonter au 9 octobre pour trouver trace de la seconde et dernière victoire des «Argentins». C’était contre les Jemeppois (2-3), qui avaient repris leur revanche au match retour (1-3).«Hormis deux partages, nous n’avons plus connu la joie du succès depuis onze matchs de rang», explique le C.Q. et délégué du River Plate Jumet, Fabian Nagels. «Vu les résultats qui ne suivaient pas, quatre joueurs ont décidé de quitter le navire aux environs des fêtes de fin d’année 2015: Mathieu Ozkucuk (photo ci-contre), Jérôme Lombard et Benjamin Carpentier, partis disputer le championnat national de l’Union Belge, alors que Kevin Andris, qui trouvait chaque fois une excuse, a fini lui aussi par disparaître.
Afin de palier ces départs, nous avons affilié des joueurs qui, pour la plupart, ne jouaient plus. Cela nous permet de poursuivre avec un noyau correct quantitativement, mais qui qualitativement a forcément perdu. L’équipe a pourtant réussi après l’échec contre Jemeppe à décrocher une unité à l’ACJ Montigny-le-Tilleul (2-2), que nous avions sèchement battu au premier tour 8-0. Mais une semaine plus tard, voici quinze jours, nous prenions un 2-10 contre Rebecq United.»
LE RESSORT CASSÉ
River Plate pointe donc actuellement à la dernière place qui sera synonyme en fin de championnat à un retour en P1. Toutefois, aux points perdus, les Jumétois partagent encore ce siège aux unités perdues avec le Mini Star Jemeppe. Ce qui ne rassure pas pour autant notre interlocuteur. «Le ressort est forcément cassé. Nos atouts sont désormais limités et il sera très difficile de s’en sortir, même si les joueurs qui sont restés semblent toujours concernés.»
Pour garder l’espoir de rempiler en D3, il serait bon de ne pas revenir battu de Chievo Morlanwelz, le prochain adversaire. «Nous avons désormais décidé de prendre match par match sans se mettre de pression. Dans le pire des cas, on pourra se dire que notre club a au moins vécu une campagne à l’échelon national.»
Nicolas TOUSSAINT