Les promus de dernière minute de Saint-Vaast ferment la marche en Nationale 3C à l’ABFS avec toujours pas la moindre victoire dans l’escarcelle. «Nous ne jouons plus comme nous le faisions en P1 ou P2», explique le joueur et C.Q. du club, Pietro Carella. «A l’époque, on prenait match par match quel que soit le niveau de l’adversaire et l’on prenait surtout du plaisir. Depuis notre promotion à l’échelon nationale, on s’est mis une pression. La peur de gagner ou de mal faire nous empêche de jouer libéré. Nous avons donc eu une réunion pour mettre tout à plat. On a décidé de faire abstraction de tout et de repartir sur de nouvelles bases.»Et le premier signe positif est arrivé. Les Louviérois ont engrangé leur deuxième point de la saison dernièrement en allant partager à l’ACJ Montigny-le-Tilleul (6-6). «Menés 2-1, nous avons égalisé à la reprise. Nous avions malgré tout deux buts à remonter à quatre minutes de la fin et en jouant avec un gardien volant, nous sommes arrivés à recoller. La réaction attendue est venue. On retrouvait aussi une petite salle qui nous rappelait notre ancienne de Bouvy (NDLR: Saint-Vaast joue désormais à la salle de Bracquegnies, qui est elle bien homologuée pour le niveau national). On semble avoir retrouvé la cohésion.»
L’équipe reste malgré tout lanterne rouge, mais le moral est revenu. «Malgré nos déboires, il n’y a vraiment jusqu’ici que deux équipes qui m’ont impressionné. D’abord le leader de Rebecq United, qui nous a pulvérisé 9-0. Ensuite, Chievo La Louvière. Nous étions toujours dans le coup au repos (2-1), avant de craquer et de subir totalement: 11-2. Pour le reste, nous n’avons jamais été ridicules. Même face au River Plate Morlanwelz. Nous avons déchanté 3-0, mais ce score ne reflète pas la physionomie du match. Nous avons bien tenu la distance, péchant seulement par un manque de finition.»
C’EST MAINTENANT…
Le moment de vérité se rapproche pour Saint-Vaast, qui va affronter en un mois les trois équipes qui le devancent: Futsal Molenbeek, Peterbos Anderlecht et l’Union Charleroi. «Ce sera déjà l’un des tournants de notre saison. On espère décrocher contre les Carolos notre premier succès à domicile et au moins chaque fois ramener un point face aux deux équipes brabançonnes. Il faudra pour cela garder nos bonnes résolutions pour se sauver. Quoi que malgré nos deux maigres points, nous ne sommes qu’à six unités de la quatrième place…»
En attendant, l’équipe devra attendre 2017 avant de pouvoir compter sur Nolan L’Hoost, qui se remet d’une blessure aux ligaments croisés.
Nicolas TOUSSAINT