Après huit victoires consécutives, Rebecq United avait concédé son premier revers de la saison chez ses poursuivants directs du Sporting Soignies (5-3), en Nationale 3C à l’ABFS. Mais les Brabançons ont vite repris leur marche en avant en enchaînant par deux succès contre l’ACJ Montigny-le-Tilleul et à l’Union Charleroi. «Nous sommes tombés à Soignies face à une formation qui a intelligemment joué le coup en nous attendant dans leur camp», explique Mounir Douay, arbitre en D3 à l’A.B.F.S., impliqué dans le club de Rebecq United sans y être affilié. «Cela ne voulait pas rentrer. Il faut dire que nous sommes aussi tombés sur un super gardien, Nicolas Chiodo. Cela arrive. L’important était de bien réagir. On l’a fait avec ce 4 sur 4.»Rebecq United mène toujours la danse avec deux unités de plus que le Sporting Soignies. «Habitué des places d’honneur, on espère cette fois que ce sera notre saison. Nous avions raté d’un fifrelin, pour un point la montée en D2 via la seconde place. La saison dernière, Colfontaine/Hornu était intouchable. Avant, c’était Fact Futsal Limal qui avait largement dominé la hiérarchie. Cette fois, il n’y a plus vraiment d’épouvantail. C’est là qu’on se dit que nous avons un coup à jouer.»
Le premier objectif est de conserver ce statut de leader jusqu’aux fêtes de fin d’année. «Si l’on a pleinement réussi notre envol, c’est peut-être notamment en raison du programme concocté avant le championnat. J’avais réussi à négocier des matchs face à GS Hoboken (N1), SNOB AS Schaerbeek (N1) et Fact Futsal Limal (N1). Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur un duo de coach complémentaire. Cette saison, Laurent Chaidron est davantage directeur technique et adjoint de Ghislain Bwatshite, mais c’est néanmoins le premier cité qui a été, si l’on peut dire le formateur du second.»
Ce vendredi, la spirale positive devrait se poursuivre pour les ouailles de la présidente, Vicky Dannau. «Futsal Molenbeek pointe en avant-dernière position, mais l’équipe vient de battre L. Vieux Manage. Les équipes de notre province sont souvent imprévisibles. Il faudra dès lors se méfier. On voit, dans la même lignée que Peterbos Anderlecht, aussi en mauvaise posture voici quelques semaines est en train de se réveiller. N’empêche que si nous voulons cette fois décrocher la montée en D2, c’est le genre de match à ne pas manquer.»
ACCUEILLIR SELAKLEAN THULIN
Mounir Douay n’en oublie pas pour autant la Coupe de Belgique. «Nous nous rendrons le 16 décembre à Jambes pour affronter le champion provincial namurois en titre, Noujoum Namur, qui fait plutôt bonne figure à la 4e place en N3B. La motivation sera à son apogée dans les deux camps. Comme récompense, le vainqueur aura l’honneur d’accueillir en 1/16e de finale Selaklean Thulin, le champion de D1. On fera évidemment tout pour y parvenir. Ce sera une énorme récompense pour tous, même si le championnat demeure notre priorité.»
Quant à notre interlocuteur, il officiera comme arbitre pour le derby ce vendredi entre Mini Octa + Bruxelles et Peterbos Anderlecht, militant dans la même série que Rebecq United.
Nicolas TOUSSAINT