Avec cinq points d’avance sur son plus proche poursuivant, River Plate Morlanwelz, à six matchs de la fin, Rebecq United est bien parti pour remporter le titre en Nationale 3C à l’ABFS, même si les deux dernières prestations ont été un peu moins convaincantes. «On s’est incliné à Chievo La Louvière, car nous étions clairement dans un off-day», estime le capitaine des «Unionistes», Salvatore Giannone. «Nos adversaires étaient au complet et nous n’avons jamais été dans le match. Dans notre malheur, nous avons eu un peu de chance. Ce soir-là, le Sporting Soignies, un autre de nos rivaux, s’inclinait également à Saint-Odile Jeunes Dour. On a renoué ensuite avec la victoire de justesse (2-3) à GDF Le Vieux-Manage. Face à une des meilleures défenses de la série, on savait qu’il était important de prendre l’avance. Nous avons eu énormément d’occasions, mais le gardien en face a quasi tout arrêté, alors que la dernière passe manquait chez nous. On a réussi faire 2-3 à douze minutes de la fin. Nos hôtes ont alors opté pour un gardien-volant. On a eu plusieurs fois l’opportunité de plier le match, mais le score est resté figé.»
Le stress dû au titre qui se rapproche serait-il une des raisons? «Je ne le pense pas. Malgré notre marge d’avance, rien n’est encore fait. On doit encore affronter successivement River Plate Morlanwelz et le Sporting Soignies. On ne nous fera pas de cadeau. L’idéal serait de ne rien galvauder pour accueillir les Sonégiens le 14 avril peut-être pour sabrer le champagne. En attendant, on savoure notre parcours. Cela fait deux saisons de suite que nous terminons troisièmes. Cette saison est peut-être la bonne. Notre départ réussi a conditionné le championnat. Notre duo de coachs formé par Laurent Chaidron et Ghislain Bwatshite (photo), qui ont joué ensemble par le passé, fonctionne à merveille. Nous avons la meilleure attaque de la série (NDLR: 128 buts en 20 matchs). Samuel Garcia, Fouad Es-Samri et moi-même avons inscrit un peu plus de la moitié de nos buts. Cela dit, notre principale arme reste bien notre collectif qui prime à chaque fois.»
ATTENTION A MONTIGNY-LE-TILLEUL
La prochaine rencontre est programmée ce vendredi 24 mars, avec une visite à l’ACJ Montigny-le-Tilleul. «Nous n’avons jamais facile là-bas. Il faudra être prudent. Hormis Anthony Laloux qui sera retenu par son travail à pauses, nous serons au complet. Quant à la saison prochaine, que l’on espère forcément en D2, Chaidron et Bwatshite devrait toujours nous guider.»
Nicolas TOUSSAINT