C’est avec un succès étriqué mais important aux Gunners de Pont-à-Celles que le RC Anderlues est revenu de son dernier déplacement. « Il n’est jamais facile de s’imposer là-bas », estime le C.Q. du club anderlusien, Larry Dubois. « Nous avons bien négocier les échanges. Les locaux ont dû faire face à une expulsion (carte jaune), mais même sans cela, notre succès reste mérité. »Avec quatre succès, autant de défaites et deux partages, le Racing s’estime satisfait de son parcours actuel. « Nos deux revers ont été concédés chaque fois par un but d’écart en raison d’un manque d’expérience dû à la jeunesse du noyau, mais aussi à la précipitation.
La plus décevante de ces deux défaites est certainement celle face à Futsal Chimay. Les «Principautaires» sont revenus à notre hauteur à deux minutes du terme, avant de louper un coup franc aux neuf mètres. On s’attendait ensuite à ce que l’arbitre mette fin au débat, mais il a laissé jouer deux minutes de temps supplémentaires qui ne se justifiaient pas. On a ainsi pris un sixième but qui n’aurait jamais dû exister. La frustration était légitime au sein du groupe. Sans cela, pointerions seuls à la place des Chimaciens à la seconde place. »
Du coup, on retrouve le RC Anderlues à la sixième position, à égalité avec douze unités avec le cinquième, le quatrième et même le troisième classé. « De nombreuses équipes se valent dans la série et nous sommes ravis de pouvoir rivaliser avec celles-ci. On repart avec un comité qui s’est restructuré et un noyau dont la majorité des joueurs émanent de nos équipes de jeunes, hormis Anthony Tognini et Antonio Canaris, qui a connu la D1. Nous sommes aussi contents du travail réalisé par le coach, Pietro Vital, que nous avons convaincu de reprendre du service. Depuis 2005, c’est la première fois que nous allons chercher quelqu’un d’extérieur au club pour occuper cette fonction. Les joueurs comment à comprendre sa méthode de travail. Notre but n’est pas de monter, mais de quand même rester dans le sillage des ténors. »
Dans ce contexte, les deux dernières rencontres de l’année seront à prendre au sérieux. « On s’était fixé un 6 sur 10 et nous en sommes à 4 sur 6. On espère donc obtenir un petit bonus en réalisant un sans-faute contre l’ACJ Montigny-le-Tilleul et au MFC Gourdinne. »
Nicolas TOUSSAINT