Si Piazza Gilly mène la la danse en Nationale 3C, c’est bel et bien la formation de River Plate Morlanwelz qui possède actuellement la vraie moyenne de champion. Alors que l’équipe avait débuté sur un mode mineur (4 points sur 12), depuis novembre, les «Argentins» ont enchaîné onze matchs sans défaite: neuf succès et un partage en championnat et deux victoires en Coupe de Belgique. « La raison de cette métamorphose? », s’interroge le président et joueur de «River Plate», Michele Crupi. « Honnêtement, nous n’en savons rien nous-mêmes. Alors que nous pensions devoir lutter pour mettre une équipe derrière afin de nous sauver, nous voilà remontés à la seconde place, à trois unités des leaders gilliciens. Défensivement, toutefois, nous avons pas mal progressé. Mais jamais en novembre, je n’aurais imaginé un tel scénario. »
Voyant les succès se succéder, les joueurs de Morlanwelz ont pris au fil des matchs confiance en eux, à l’image du jeune portier, Rémy Antoniazzi, assurément une sacrée trouvaille. « Vu la suspension d’un an de Paolo Bussacca, on s’est tourné vers Logan Jumet qui, finalement, s’est désisté. Sans portier, nous avons déniché Rémy qui joue avec les «U19» au football à la RU La Louvière Centre. Il n’avait jamais joué au football en salle auparavant, mais nous avons quand même pris le risque de le lancer dans le bain. Et on ne le regrette absolument pas. A 17 ans, il s’est adapté sans aucun problème. Au point même que lorsque la suspension de Paolo prendra fin le 25 février (NDLR: avec sursis en cas de récidive entre le 26 février et le le 30 juin), il reprendra un rôle dans le jeu, afin de laisser Rémy poursuivre son œuvre. Dans trois ou quatre ans, il sera monstrueux (sic). On se doute que des équipes comme Dolce Vita Morlanwelz (N1-URBSFA) vont rapidement s’intéresser à lui. On espère toutefois le retenir le plus longtemps possible. »
En attendant, faut-il faire de River Plate Morlanwelz, vu ce retour au premier plan le réel favori pour le titre? « Jusqu’à preuve du contraire, Piazza Gilly est toujours bien devant. Mais il est clair que les deux prochaines journées pourraient tout remettre en question. Vendredi, on accueille MFC Sicile Aiseau-Presles (Ndlr: toujours sans Dimitri Bial, convalescent, de retour dans un moins), lanternier aux points perdus, alors que dans le même temps, les Gillicens auront à se farcir un déplacement plus que délicat à l’Union Charleroi. Dans le meilleur des cas, on pourrait dont revenir à une unité des Gayolles, chez lesquelles nous nous déplacerons ensuite pour un sommet qui nous permettrait ainsi, en cas de succès, de prendre le commandement. Il reste maintenant à écrire l’histoire… »
On signalera, pour conclure, que River Plate Morlanwelz accueillera la vendredi 14 février (21h15) Dona All Stars Schaerbeek, quatrième en Nationale 2B, lors des 1/16 de finale de la Coupe de Belgique.
Nicolas TOUSSAINT