La rencontre entre le le Mini Wac Ixelles, coleader avec l’AC Colfontaine/Hornu et les Gallins Montagnards (Montignies-sur-Sambre), ne s’est pas disputé. Sur notre site, le C.Q. des «Gallins», Jean-Claude Debauche, nous expliquait que seuls trois de ses joueurs auraient pu prendre la route et que ce n’est qu’au dernier moment qu’il s’en est rendu compte, ne pouvant dès lors que déclarer forfait. Si, sportivement, le «Mini Wac» a ainsi décroché deux unités sans devoir mouiller le maillot, ce n’est pas pour autant que les dirigeants et joueurs acceptaient la situation sourire aux lèvres.« Nous sommes extrêmement déçus par ce vendredi sans match, alors que nous nous y étions préparés comme tous les autres », explique le gardien et C.Q. d’Ixelles, Houssin Ben El Mostapha. « Le plus décevant vient du fait que nous n’avons pas été prévenus par nos adversaires. C’est moi-même, qui ne les voyant pas arriver à quelques minutes du début de la rencontre, ai pris l’initiative d’appeler leur C.Q. pour savoir exactement la raison de cette absence. Celui-ci m’a répondu qu’il n’accompagnait pas son équipe pour raison de santé. Il m’a alors proposé d’appeler son coach, ce que j’ai tenté de faire. Celui-ci m’a alors confirmé que ses joueurs et lui ne se déplaçaient pas et qu’il pensait que leur responsable nous avait prévenus… Il s’est alors excusé de leur absence. Cela nous a fait une belle jambe… »
LA D1 DE JETTE EN 1/16e DE FINALE DE LA COUPE?
Notre interlocuteur pointe une série de désagréments due à cette situation. « Il faut savoir que tout forfait non annoncé est à l’origine de désagréments multiples. Cette rencontre, les joueurs l’attendaient, eux qui n’ont pas la vocation de gagner leurs matchs par forfait. Cela fait aussi déplacer un arbitre pour rien. Notre heure de salle était réservée et elle n’a donc pas été utilisée. Une logistique s’est mise en place pour rien, sans compter des frais qui auraient pu être évités si le forfait avait été annoncé. Nous pensions que ce genre de péripéties n’avaient lieu qu’au niveau provincial. Malheureusement ce n’est pas vraiment le cas. »
Il reste une rencontre de championnat le 18 décembre contre le Mini Star Jemeppe pour tenter de passer le cap de 2016 seul en tête. Au même moment, les rivaux de Colfontaine/Hornu se rendront à Futsal Chimay qui partage la lanterne rouge avec… Jemeppe. Mais avant, le Mini Wac Ixelles aura un beau coup à jouer en Coupe de Belgique. Ce vendredi 11 décembre, les Bruxellois accueilleront au 3e tour de l’épreuve Futsal Louvain, qui occupe avec 5 points sur 24 l’avant-dernière place en Nationale 2B. En cas de qualification, c’est un déplacement le 8 janvier à Futsal Jette, sixième classé de D1 qui se profilerait à l’horizon.
Nicolas TOUSSAINT