On alterne le chaud et le froid au Mini 83 Octa + Bruxelles depuis sa promotion de P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale en D3 nationale à l’ABFS. La saison avait débuté par une défaite face à l’International Soignies. «Ce jour-là, j’ai l’impression que les joueurs présents avaient encore la tête en vacances», estime le C.Q. du «Mini», Giovanni Gabrielli. «Il faut dire aussi qu’il nous manquait quatre éléments. Nous n’avions pas été bons, il faut le reconnaître. Nous avons enchaîné par notre premier succès au FC Saint-Vaast, un adversaire pas extraordinaire. On s’est ensuite incliné à Rebecq United. Nous aurions pu mieux faire chez une formation qui luttera sûrement pour le titre. Pourtant, nous nous avions fait jeu égal, péchant toutefois trop à la conclusion.»
Puis, est arrivé cette épisode malheureux au premier tour de la Coupe de Belgique. «Nous avions certes encore un joueur indisponible pour nous rendre à Oasis Bruxelles. Mais suite à des blessures survenues au football, des éléments ont fini par déclarer forfait. On s’est retrouvé en nombre insuffisant. D’où notre forfait. Cela a fait mal, d’autant qu’après notre remarquable quart finale atteint la saison dernière, cette compétition qui nous a valu quelques pages dans les médias nous tenait à coeur.»
L’équipe s’est donc remise à l’ouvrage pour décrocher un partage vendredi dernier contre River Plate Morlanwelz. «C’était une partie équilibrée. Le score de 2-2 est logique, même si nous avons quand même mené 1-2.»
Avec 3 points sur 8, notre interlocuteur est forcément moyennement satisfait de la récolte. «Nous ne sommes pas encore totalement au point. Nous avons perdu deux joueurs qui en raison de la pression imposée par leur club de football ont dû arrêter le football en salle. Nous les avons remplacés. Si le premier n’a pu encore se libérer une seule fois, le second est certes un très bon technicien, mais il n’est pas vraiment un finisseur. Nous sommes dès lors, il me semble un peu moins fort que la saison dernière.»
LES TÔT DEPLACEMENTS COMPLIQUES
Les ambitions pour cette première accession à la D3 resteront mesurées. «Nous voulons prendre le plus rapidement possible nos distances avec les deux derniers sièges basculants. Logiquement, cela ne devrait pas poser problème, mais envisager quelque chose de plus n’est pas à l’ordre du jour. On sait qu’à domicile, nous pourrons compter souvent sur nos forces vives. Ce qui sera très compliqué en déplacement, surtout lorsque les heures des coups d’envoi seront tôt. A Saint-Vaast, les joueurs qui avaient football avaient pu se libérer à temps pour débuter à 22h15. Ce sera différent pour nous rendre ce vendredi au GDF Vieux Manage à 21h15.»
Nicolas TOUSSAINT