MFC Sicile Aiseau-Presles a profité de sa seconde victoire de la saison (9-3), lors de la venue de la Tôle Errante de Braine-le-Comte, pour refiler à l’AC Colfontaine-Hornu, battu par River Place Morlanwelz, sa place de lanternier. « C’était encore 2-2 au repos, mais nous aurions déjà pu faire le trou à ce moment », estime le président-joueur «sicilien», Pierre Arena. « On prend un troisième but dès la reprise, moment choisi pour que l’on presse plus haut, tout en se montrant davantage hargneux. Cela a suffi a faire exploser l’adversaire.
Je tiens à souligner la prestation de notre capitaine, Fabrice Lechat. Après une entorse à la cheville, il retrouve peu à peu son meilleur niveau. Chapeau aussi à Alexandre Vandevandel qui a inscrit quatre buts. Il n’a que 19 ans, mais il monte en puissance et a fait la différence. Kevin Clare Vargas et David Sabato, défensivement, avec un but à la clé comme récompense, se sont aussi illustrés, tout comme Corentin Sablon dans la cage, pas très loin du match parfait. »
Psychologiquement, cette place de relégable cédée a visiblement fait un bien fou. « Combien de fois nos adversaires affrontés jusqu’ici nous ont demandé ce que nous faisions en si mauvaise posture. Même les joueurs de Piazza Gilly, qui mènent la danse dans la série et avaient émergé sur le coup de sifflet final, nous avaient avoué que jamais, ils n’auraient dû gagner ce match. Malheureusement, tout au long du premier tour, la réussite nous a boudé. Il suffisait souvent de deux minutes d’inattention pour que nous perdions le fil du match. J’espère que la balance est en train de s’inverser définitivement pour de bon. »
Il convient toutefois de garder à l’esprit dans le clan de Sicile Aiseau-Presles que l’équipe ne compte toutefois jamais qu’une unité d’avance sur l’AC Colfontaine-Hornu. « Cela va paraître prétentieux, mais nous aurions très bien pu nous retrouver à mi-parcours avec dix points de plus et une place dans le top 5. Quant à Colfontaine-Hornu, avec tout le respect que je dois à cette équipe, nombreux sont les adversaires qui m’ont avoué que nous étions cent fois meilleurs qu’elle. »
Pourtant, les Brabançons s’étaient quand même imposés 10-4 à l’aller. « Oui, mais dans des conditions particulières. Nous n’étions que cinq avec mon gardien qui avait dû s’aligner handicapé par un lumbago, alors que j’avais été contraint de rejouer pour que nous ne débutions pas en infériorité numérique. Nous attendons nos adversaires directs avec impatience pour leur mettre une ratatouille (sic) et leur montrer notre réelle valeur. »
En attendant, il conviendra de confirmer et pourquoi pas ce vendredi au RC Anderlues, pointant à la seconde place. « Nos trois joueurs absents contre Braine-le-Comte, Giuseppe Caruana, Sébastien Adesione et Nicolas Mariscal, seront de retour. Et comme notre capitaine, Fabian Lechat, revient au top, il y a peut-être moyen d’aller déjouer les pronostics. »
Nicolas TOUSSAINT