Encore en P4 la saison dernière avec des statistiques impressionnantes de vingt-quatre victoires fêtées en autant de matchs et 265 buts inscrits, Maracana Boussu a décidé de directement tenter la grande aventure en échappant à la montée en P3 pour rejoindre directement la D3, grâce à un échange de matricule avec celui des Gunners de Pont-à-Celles. La transition est actuellement jugée mitigée par le coach, Dimitri Escutenaire. « Avec un bilan de un sur six, ce n’est pas «Byzance», mais c’est toujours mieux qu’une bulle au compteur », plaisante ce dernier. « Disons que nous sommes en train de monter en puissance, même si nous sommes plusieurs du noyau à avoir déjà connu la D3 avec Wintacq Cavesse Boussu. Depuis notre première sortie officielle en Coupe de Belgique, où menés 7-3, nous étions revenus à 7-7 à Florennes United (P1-Namur), avant d’être sortis aux tirs au but, il y a de réels progrès.
Nous avons tenu en échec l’ACJ Montigny-le-Tilleul, alors que nous avons chaque fois mené au score et lors de notre dernière rencontre, on s’est incliné plus qu’avec les honneurs (4-2) à Rebecq United, une des cylindrées de la série. Cela, en revenant de 2-0 à 2-2 et en optant à 3-2 pour un gardien volant, avec un quatrième but concédé à deux minutes du terme. »
QUATRE GARDIENS
Depuis, les choses ont évolué positivement. L’équipe a fêté ce vendredi sa première victoire au RC Anderlues (2-4), qui avait terminé sur le podium la saison passée grâce, notamment, à un but de Kevin Decamps, qui a rendu l’avance aux siens à 2-3. « Nous avons instauré des entraînements à raison d’une heure pas semaine, en alternance à la salle de Frameries et à notre Q.G. de Boussu. Les joueurs seraient d’accord d’augmenter ces séances, mais les horaires ne nous le permettent pas. Preuve que tous sont motivés. On a ainsi pu mettre en place des phases de jeu, afin d’éviter un jeu trop répétitif pour surprendre les adversaires. J’ai, de plus, quelqu’un pour s’occuper de nos gardiens. »
Des gardiens, l’effectif en dispose de… quatre. « Mais notre titulaire, qui est aussi le C.Q. du club, Harold Rovoletto, est sur le flanc. Il a subi en juillet 2014 une opération d’un kyste. Il en a encore pour trois semaines. En attendant, je tente de trouver la meilleure solution. J’ai un jeune portier de 17 ans, Fernando, qui a bien répondu à l’attente face à Rebecq United. Loïc Ledune a aussi et tient la route également. Et face au RC Anderlues, c’est Michaël Philippon, arrivé d’Auriverde Mons qui a défendu la cage. Il a tout sorti et est assurément l’homme du match. »
Malgré ce premier succès, notre interlocuteur estime que le rendement maximal surviendra à l’entame du second tour. « D’ici là, normalement, je récupérerai trois ou quatre joueurs. Actuellement, je n’ai toujours eu que deux éléments de champ au maximum sur le banc. La fois où j’en ai bénéficié de trois, on a pris notre premier point. Preuve que la donne pourrait changer lorsque nous nous alignerons régulièrement au complet. »
Nicolas TOUSSAINT