Trois provinces francophones (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, Hainaut et Namur) seront représentées en Nationale 3C, avec pas moins de cinq équipes promues qui font leur apparition:
Florennes United (1er P1 Namur)
Futsal Flénu (2e P1 Hainaut)
Futsal Molenbeek (4e)Chamal Jette (6e P1 Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale)
Isofull Piéton (ex-RCS Piéton, 7e)
Blampain’s Team Braine (12e)
Hellas Thulin (11e)
Latino Le Roeulx (ex-Latino Calcio Thieu, 1er P1 Hainaut)
Drughi Bernissart (3e P1 Hainaut)
MSG Ernage (6e)
MFC Rebecq (5e)
CDJ Anderlecht (10e)
Peterbos Anderlecht (3e)
COMMENTAIRE
Au terme d’un suspense qui aura perduré jusqu’à l’ultime journée de la saison écoulée, Chievo La Louvière a terminé champion devant New Team Herstal. Les deux équipes ont méritoirement pris le chemin de la D2, respectivement en série A et B. Avec le meilleur coefficient des seconds classés des quatre séries de D3 réunies, les Liégeois étaient prioritaires pour les places à combler en D2. En bas de tableau, il a également fallu attendre le dernier vendredi de compétition pour connaître le lanternier. Il s’agit de l’Inter Soignies. Son ex-C.Q., Corrado Amenta poursuivra pour sa part malgré tout en Nationale 3 (mais en série B), grâce la reprise de gestion du matricule de MFC Morlanwelz, qui basculait en D3.
L’OM de Liège (9e) ne s’est pas réinscrit. C’est le quatrième classé de la P1 liégeoise, MF Oreye qui bénéficie de la place vacante, versé en Nationale 3D. Action Juniors Schaerbeek est aussi absent dans cette série, mais à l’inverse des «Marseillais», on retrouve les Schaerbeebois en série B, ce qui leur permettra de disputer le derby contre l’Esperanto Schaerbeek.
Sixième de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, Chamal Jette est arrivé compléter la série en dernière minute. Les clubs Hennuyers (6) demeurent néanmoins majoritaires, devant ceux du Brabant (5) et de Namur (2). Les autres promus de P1 sont Latino Le Roeulx, Futsal Flénu et Drughi Bernissart, soit les trois premiers de l’élite hennuyère, ainsi que les champions namurois de Florennes United (photo), qui s’attendaient à militer dans une autre série.
Deux clubs ont modifié leur dénomination. Latino Calcio Thieu devient Latino Le Roeulx, même si l’équipe jouera à domicile à la salle omnisports des Ascenseurs de Thieu. RCS Piéton prend l’appellation de son sponsor: Iso Full Piéton. Il n’y aura qu’un descendant comme en 2017-2018, vu la série à treize équipes.
NICOLAS TOUSSAINT