Le Sporting Soignies partait prudent à l’aube de la saison dernière avec le retour, de l’Athlétic Soignies, de Sofiène Ben Naceur pour diriger l’équipe. Il est vrai que celle-ci restait sur une onzième place. Mais les Hennuyers ont fait beaucoup mieux en terminant dans le top 4. «Vu que je repartais avec quasi un tout nouvel effectif, nous ne visions au départ que le maintien», explique Sofiène Ben Naceur. «Il aura fallu que la machine se mette en route et s’adapter pour certains à ce niveau. Le premier tour n’a pas été de tout repos. Nous avons ainsi dû attendre le mois de décembre 2015 pour décrocher notre première victoire à l’extérieur à l’Union Charleroi.»Et c’est alors que les Sonégiens ont entrepris leur remontée au classement. «Le déclic venait de se produire et nous avons enchaîné les bonnes performances avec l’expérience acquise du premier tour. Notre grande force aura été la solidarité. Nous avons finalement vécu une saison au-delà des espérances.»
L’objectif sera de confirmer lors du prochain exercice. «Lorsque je suis revenu au Sporting, je me suis défini un projet étalé sur cinq ans: celui de faire monter le club en D2 en donnant un maximum la possibilité à nos jeunes de s’aguerrir. Il ne sert donc à rien de se brûler et on tentera juste de faire aussi bien, tout en continuant à titiller les ténors. Nous avons enregistré deux départs. Ceux de Karim Boughrif, parti en P1 hennuyère à Blampain’s Team Braine-le-Comte, et de Quentin Joly. Ce dernier devait rejoindre Flamengo Mons, mais comme ce club arrête, je ne sais ce qu’il va faire. Pour compenser, deux joueurs nous ont rejoints. Sandro Baldassare, élément polyvalent davantage à connotation offensive, arrive de l’Athlétic Soignies (P1). Ahmed Khrouch viendra renforcer notre secteur défensif, même s’il reprend la compétition après deux ou trois ans d’inactivité.»
«ATTENTION A SO JEUNES DOUR…»
La préparation a déjà débuté. «Nous avons repris le 1er août. Nous avons affronté la P2 de Foot Salle La Hestre en match amical, que j’ai arbitré. Si ma mémoire est bonne, on s’est imposé 9-1 ou 10-1. Je ne suis pas trop fervent d’enchaîner les matchs avant les trois coups de la saison. La rencontre suivante n’est fixée qu’au 20 août, le jour de notre second mémorial, Max De Namur, notre ancien président. On devrait, sous réserves, affronter une équipe de footballeurs (Giuseppe Rossini, Grégory Christ,…) composée par le joueur de La Louvière, Yanis Papassarantis.
On entamera le championnat à Chievo La Louvière le 2 septembre. Mon favori? Rebecq United. Son voisin de l’Ajax devrait à nouveau jouer les premiers rôles. Attention aux promus de Saint-Odile Jeunes Dour. Ils débarquent avec un beau projet et ne devraient pas faire de la figuration. On accueille aussi dans notre série Mini 83 Bruxelles, tombeur de Selaklean Thulin la saison dernière en Coupe de Belgique. Il faudra voir si les Bruxellois seront autant compétitifs dans leur salle qu’en déplacement.»
Nicolas TOUSSAINT